P-au-P, 3 févr. 2015 [AlterPresse] --- Les syndicats de chauffeurs annoncent une levée provisoire de la grève des transports, suite à de nouvelles négociations avec le gouvernement, ayant conduit à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers.
Tôt, ce mardi 3 février 2015, le ministre de la communication, Rotchild Francois Junior, et les responsables syndicaux ont annoncé que les nouveaux prix du carburant sont ainsi fixés : le gallon de l’essence passe de 215.00 gourdes à 195.00 gourdes, celui du diesel passe de 177.00 gourdes à 157.00 gourdes et le prix du gallon de kérosène passe de 171.00 gourdes à 156.00 gourdes (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).
Ces nouveaux prix entreront en vigueur à partir de vendredi 6 février 2015.
Le gouvernement a ainsi accepté de consentir une baisse de 5.00 gourdes de plus sur les différents produits pétroliers, ce qui totalise un retrait de 20.00 gourdes, par exemple, sur le prix du gallon de gazoline, alors que les syndicats exigeaient une baisse de 100.00 gourdes.
Les responsables syndicaux ont précisé qu’ils ont mis fin momentanément au mouvement, en attendant que des dispositions soient prises pour une baisse plus substantielle. La grève de deux jours est ainsi levée après la première journée.
Le gouvernement et les syndicats se sont entendus sur la mise en place d’un comité de suivi des engagements. Ce comité a pour mission de fixer les prix définitifs du carburant en fonction de la fluctuation du prix du baril de pétrole sur le marché international.
Ces pourparlers ont eu lieu à l’issue d’un mouvement, qui a largement paralysé le transport en commun dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et plusieurs départements de l’intérieur du pays.
Quelques rues ont été barricadées et des jets de pierres, contre des véhicules qui tentaient de circuler, ont été observés.
L’administration publique, les activités scolaires et commerciales ont été sérieusement affectées, de même que le fonctionnement des banques et des industries, notamment celles de la sous-traitance.
Les activités reprennent timidement tôt ce matin sur divers circuits de transport en commun de la capitale. [gp apr 03/02/2015 06:00]