Español English French Kwéyol

Haïti-Economie : Mot d’ordre de grève maintenue pour exiger la réduction des prix des produits pétroliers, selon Apch

P-au-P, 30 janv. 2013 [AlterPresse] --- Le mot d’ordre de grève annoncé pour ce vendredi 30 janvier 2015, date donnée comme ultimatum à l’actuel gouvernement pour baisser les prix des produits pétroliers, est maintenu pour les autres jours jusqu’à nouvel ordre, indique l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), dans une interview accordée à AlterPresse.

Une rencontre prévue ce vendredi 30 janvier entre les représentants de plusieurs syndicats dont Apch et ceux du ministère de l’économie et des finances autour du tarif à adopter pour la baisse des prix des produits pétroliers n’a pas eu lieu comme prévu, indique le président de l’Apch, Méhu Changeux.

Il dit apporter tout son soutien à la grève générale prévue les lundi 2 et mardi 3 février 2015 par plusieurs organisations populaires en vue d’exiger du gouvernement la baisse des prix des produits pétroliers.

Un appel au grand commerce, pour qu’il observe la grève, a été lancé par les initiateurs du mouvement.

Changeux dénonce ce qu’il appelle la manœuvre du ministre de l’économie, Wilson Laleau, qui aurait préféré négocier avec un autre syndicat dénommé Front national des syndicats haïtiens (Fnsh) pour une baisse des prix des produits pétroliers.

« Des membres de ce Front travaillent, entre autres, à la primature et au palais national. Ils ne peuvent être des syndicalistes », condamne t-il, affirmant ne pas reconnaitre l’existence d’une telle organisation syndicale.

Le Fnsh a annoncé, à travers des médias, avoir trouvé une entente avec le ministre Wilson Laleau autour de la baisse des prix des produits pétroliers.

Cette entente constitue une « magouille » du gouvernement, dénonce, avec véhémence, l’Apch annonçant être en concertation avec d’autres organisations syndicales pour donner une réponse à l’équipe au pouvoir.

Selon cette entente, le gallon de gazoline, celui du gazoil et celui du kérosène qui se vendaient respectivement à 215 gourdes, 177 gourdes et 171 gourdes devraient passer respectivement à 200 gourdes, 162 gourdes et 161 gourdes.

Cet accord trouvé devrait être paraphé dans les prochains jours, a indiqué le Front.

« Il n’y a pas encore de nouveaux prix et on continue à négocier avec les syndicats. Le gouvernement a décidé de faire baisser les prix à la pompe », précise toutefois le ministre de la communication Rotchild François Junior.

Le jeudi 29 janvier, le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau a déclaré que le gouvernement est ouvert à une réduction limitée des prix des carburants.

Diverses organisations sociales, dont le Collectif du 4 décembre et Tèt Kole ti peyizan ayisyen, ont exigé du gouvernement la réduction des prixdes produits pétroliers [emb kft gp apr 30/01/2015 14 : 55]