P-au-P, 30 janv. 2015 [AlterPresse] --- L’ex-président de la Bolivie, Jorge Quiroga, et l’ex-président du Mexique, Felipe Calderon, ont manifesté leur optimisme quant à la réalisation des élections au cours de l’année 2015, lors d’une rencontre avec la presse le mercredi 28 janvier.
Les deux anciens présidents ont conduit une mission du Club de Madrid dans le pays les 27 et 28 janvier 2015.
Felipe Calderon affirme son impression que tous les grands acteurs politiques en Haïti sont prêts à réaliser les élections libres, honnêtes et démocratiques pour cette année 2015.
Felipe Calderon pense qu’il manquerait seulement les règles électorales (loi électorale).
« Mais il y a un conseil électoral qui a un grand consensus. C’est déjà un pas important. Il reste beaucoup à faire pour son perfectionnement, un pas qui a été fait au cours de ce mois avec la mise en place d’un nouveau gouvernement de consensus et du conseil électoral », ajoute-t-il.
Jorge Quiroga déclare, pour sa part, qu’il est sûr qu’il y aura des élections cette année. Probablement, il y a une certaine préoccupation, parce qu’actuellement, il ne reste que 11 élus, le président Michel Martelly et les 10 sénateurs restants, concède-t-il.
« Le plus important, c’est de réaliser les élections pour avoir un nouveau président, pour élire les 20 sénateurs restants, les 99 députés et les centaines de collectivités territoriales qui pourraient émaner de la volonté du peuple. Je suis sûr qu’il y aura des élections. J’aimerais que ce soient les élections les plus réussies », fait-il savoir.
Les membres de la délégation du Club de Madrid ont mis en avant le soutien de la communauté internationale, l’appui de la Mission de l’ONU et tous les pays de l’Amérique latine au Cep pour parvenir à un calendrier qui apporte la sécurité et respecte les délais constitutionnels, notamment en ce qui concerne le poste de président de la République.
Le mandat du président Michel Martelly prendra fin en 2016.
Durant sa visite, la délégation du Club de Madrid a rencontré le président Michel Martelly, le premier ministre Evans Paul, des acteurs du secteur privé et des diplomates étrangers accrédités en Haiti. Avec ces derniers ils ont discuté de la problématique économique et des alternatives pour favoriser le développement économique d’Haïti à l’avenir.
Le Club de Madrid est un regroupement d’anciens présidents et premiers ministres qui se dit engager en faveur du renforcement de la démocratie, pour apporter la paix a tous les pays, sur tous les continents. [apr 30/01/2015 9 :35]