Haïti - Coopération : Martelly participe au troisième sommet de la Celac

P-au-P, 29 janv. 2015 [AlterPresse] --- Accompagné du ministre des affaires étrangères, Duly Brutus, le président Joseph Michel Martelly participe au troisième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des États de l’Amérique Latine et des Caraïbes (Celac) à San José (Costa Rica), indique un communiqué du bureau de la présidence, transmis à AlterPresse.

Martelly aura des réunions bilatérales avec les présidents de l’Equateur, Rafael Correa, et du Costa Rica, Luis Guillermo Solís Riviera, lors de ce sommet de la Celac, qui se déroule, à San José, les mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2015.

Ce forum constitue « un espace de dialogue et de concertation en vue d’élaborer une position commune sur des questions environnementales, financières, économiques et politiques », rappelle le communiqué.

Martelly a laissé le pays, le mercredi 28 janvier 2015, à destination de Costa Rica pour participer au sommet de la Celac, qui représente une instance politique multilatérale dont l’objectif principal est de consolider l’intégration et la complémentarité entre les 33 pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Lors d’une réunion entre le secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea), José Miguel Insulza, et le president haitien , le mercredi 28 janvier, les principaux thèmes abordés ont porté sur le panorama politique régional.

L’accent a été aussi mis sur le prochain Sommet des Amériques, qui réunira les chefs d’État et de gouvernement des 35 États membres de l’Oea en avril 2015 au Panama.

Des discussions ont eu lieu sur des domaines de coopération entre l’Oea et ses Etats membres.

« Notre obligation, à tous ici présents, est de travailler, sans relâche, au renforcement de l’État de droit, au progrès économique et social [...] Je continue de compter sur l’appui des pays de la Celac, au cours de cette année électorale, pour l’avenir de la démocratie en Haïti, a déclaré Martelly dans un discours au sommet.

Lors de sa participation au deuxième sommet de la Celac à Santiago au Chili, les 27 et 28 janvier 2013, Martelly avait plaidé en faveur d’un programme national de reboisement, pour l’année 2013 déclarée année de l’environnement, et en faveur d’un Plan national en matière d’agriculture devant permettre à Haïti d’être autosuffisante à 70%.

En décembre 2011, Martelly avait exprimé sa satisfaction après sa participation au premier sommet de la Celac à Caracas, au cours duquel des engagements auraient été pris, a-t-il dit, par certains pays du bloc régional en faveur d’Haïti. [emb kft rc apr 29/01/2015 10:00]