P-au-P, 29 janv. 2015 [AlterPresse] --- De nouveaux directeurs généraux sont nommés au sein de l’administration publique, indique le secrétariat général de la présidence, désormais assuré par Jean Renel Sanon qui occupait cette fonction avant d’être appelé comme titulaire au Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp).
Jean Renel Sanon revient au secrétariat général de la présidence, après avoir été vivement décrié, dans son ancien poste de titulare de la justice, sous l’ex- gouvernement de Laurent Salvador Lamothe.
Cet ancien ministre de la justice a été accusé d’effectuer des nominations arbitraires, dans l’appareil judiciaire, par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
7 ministères ont, maintenant, de nouvelles têtes à leurs directions générales.
La direction générale du Ministère de la culture est confiée à Michel Lapin ; celle du Ministère de la communication à Calvin Cadet ; celle du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) à Renold Telfort, qui était au Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (Psugo) ; celle du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) à Marie Elise Brisson Gelin.
Au Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), Edouard Valmé devient le nouveau Directeur général. Au Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), la direction générale est coiffée aujourd’hui par Fritz Gaillot. Au Ministère de la défense, la direction générale est assurée par Cyprien Jean Thomas.
Par ailleurs, Gloria Margareth Girault St Louis est la nouvelle directrice générale de l’Office national d’assurance véhicules contre tiers (Oavct). Gustave Acacia la secondera comme directeur général adjoint de l’Oavct.
Julio Joseph et Zschéa Caze sont respectivement nommés Directeur général du Service métropolitain de collecte de résidus solides (Smcrs) et Directrice général adjointe du Smcrs.
Jacqueline Patricia Chantale Raymond est la nouvelle Directrice générale de l’Office national de l’aviation civile (Ofnac).
Hérold Israël remplace Dr. Harrisson Ernest à la Direction générale de la Radio nationale d’Haïti et de la Télévision nationale (Rtnh).
Eustache Saint-Lot est nommé nouveau Directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad). [apr 29/01/2015 8:35]