Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Le Cspj souhaite le renouvellement du mandat du juge Gustave Pharaon

pour faire avancer les travaux aux tribunaux de première instance

P-au-P, 28 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) attend le renouvellement rapide du mandat du juge Gustave Pharaon, arrivé à terme depuis le 30 septembre 2014.

Des dossiers en cours sont en suspens à cause du non-renouvellement du mandat de Gustave Pharaon, qui représentait les juges des tribunaux de première instance au Cspj, informe la conseillère Dilia Lemaire dans une interview accordée à AlterPresse.

Le Cspj a déjà fait le nécessaire pour faire avancer le processus auprès du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp). Il revient au président Joseph Michel Martelly de prendre un arrêté, nommant le juge Pharaon.

La conseillère Lemaire a profité de l’interview à AlterPresse pour annoncer des travaux, au Cspj, sur le renouvellement de dossiers de nombreux juges, dont leur mandat est arrivé à terme.

Depuis le départ d’Anel Alexis Joseph au Cspj, le mercredi 7 janvier 2015, l’institution fonctionne à sept membres, signale Lemaire, assurant que l’ambiance de fonctionnement devient, à présent, moins conflictuelle à l’institution.

« Des tribunaux doivent être restaurés. Dans notre budget, nous n’avons même pas de provisions pour construire. Cela revient au ministère de la justice », déplore-t-elle.

« Le ministère de la justice ne peut pas déterminer tout seul quel plan à exécuter, il doit s’entendre avec nous. C’est à nous de lui dire combien de juges il y a dans les juridictions, et de bureaux nécessaires pour les tribunaux », fait-elle remarquer.

Entre temps, le Cspj poursuit la mise en oeuvre de certaines activités, comme les ateliers déjà réalisés avec des juges de paix titulaires dans 14 juridictions, ou encore des réflexions sur l’élaboration d’un code de déontologie pour les juges.

Au total, il y a 892 juges dans le système judiciaire haïtien. [emb kft rc apr 28/01/2015 6:00]