Español English French Kwéyol

Mission du Club de Madrid en Haïti pour promouvoir la tenue d’élections en 2015

P-au-P., 27 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le Club de Madrid effectue à partir de ce 27 janvier une mission en Haiti afin de plaider en faveur de “la tenue d’élections justes, transparentes et inclusives en 2015”, apprend AlterPresse.

Cette mission de 48 heures sera conduite par l’ex-président mexicain, Felipe Calderon, et l’ex-président bolivien et vice-président du Club de Madrid, Jorge Kiroga, informe un communiqué.

La délégation du Club de Madrid se propose également d’analyser avec ses interlocuteurs “les implications de la situation politique actuelle et favoriser le dialogue politique et la recherche de consensus entre les parties, afin de réduire les risques d’aggravation de la crise”.

La conjoncture haïtienne est marquée par la prise de fonction récente du nouveau premier ministre Evans Paul, la mise en place d’un nouveau cabinet ministériel et d’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep), alors que le parlement est dysfonctionnel.

Durant la visite des membres du Club de Madrid, des réunions sont prévues avec le président Michel Martelly, son premier ministre, des dirigeants de plusieurs partis politiques d’opposition et des responsables d’institutions internationales en Haïti.

Cette mission succède à celle d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU qui a effectué un séjour en Haïti du 23 au 25 janvier afin d’évaluer la situation. Les membres du Conseil de sécurité se sont entretenus avec Martelly, de hauts fonctionnaires du gouvernement haïtien, et des représentants des organismes des Nations Unies.

Lors de cette visite, le gouvernement haïtien a demandé au Conseil de sécurité de surseoir aux dispositions de diminution de l’effectif des casques bleus afin de favoriser la sécurité dans le contexte de la tenue des prochaines élections.

La mission du Conseil de Sécurité a été critiquée par des mouvements sociaux, qui l’ont qualifiée de « visite coloniale » pour constater la « destruction institutionnelle » opérée par l’ONU en Haïti. [gp apr 27/01/2015 05 :00]