Español English French Kwéyol

Haïti–Politique : Le nouveau Cep s’engage à réaliser de bonnes élections

P-au-P, 26 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le nouveau Conseil électoral provisoire (Cep) « a pris l’engagement formel d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays. Le président l’a même juré », apprend AlterPresse auprès d’une source proche de cette institution électorale.

Cet engagement a été pris, lors d’une rencontre avec le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies en Haïti, le samedi 24 janvier 2015, à l’occasion de la visite, en Haïti, d’une importante mission de 15 membres du dit Conseil, sous la houlette du Chili et des Etats-Unis d’Amérique.

La cruciale question de sécurité, au moment du déroulement du scrutin, a été abordée par les conseillers électoraux.

« Il y a eu des échanges avec la mission technique du conseil de sécurité, sur le support qu’elle peut apporter en matière de sécurité, en renforcement de la police nationale lors des élections », indique la source à AlterPresse.

Selon une note de la présidence, le président Joseph Michel Martelly serait déterminé à ce que les élections de 2015 soient réussies, pour qu’il puisse transmettre le pouvoir de manière « pacifique et ordonnée » en 2016.

En retard depuis 2011, ces élections devraient être organisées, avant la fin de l’année 2015, pour tous les postes électifs, sauf 10 au Sénat.

Une « réunion de partage » a eu lieu, le 23 janvier 2015, entre le président Martelly, le premier ministre Evans Paul, le vice-président du Sénat Andris Riché et des membres du ouveau ncabinet ministériel, avec la délégation onusienne.

Martelly a « fait part de sa détermination de ne ménager aucun effort, en vue de rallier davantage le consensus de toutes les parties avec les institutions concernées et forger l’entente indispensable à l’organisation d’élections crédibles, pour éviter qu’Haïti replonge dans l’instabilité », lit-on dans la note publiée sur la page facebook de Martelly.

L’épineux point de l’organisation des élections, en 2015, a été au centre du premier conseil des ministres du gouvernement, dirigé par Evans Paul, le 23 janvier 2015.

« La question des élections est l’une des priorités de l’administration Martelly-Paul. En ce sens, nous voulons créer toutes les conditions pour qu’il y ait des élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays », affirme, sans vouloir entrer dans les détails, le ministre de la communication, Rotchild François Junior, contacté par AlterPresse.

En ce qui concerne la date de la tenue des joutes électorales, François Jr. rappelle que c’est au conseil électoral de fixer la date.

Depuis leur prestation de serment et leur installation, les conseillères et conseillers électoraux ont commencé, ce lundi 26 janvier 2015, à s’approprier les locaux du Cep.

« Une réunion de travail, entre les 9 conseillers, est prévue pour le mercredi 27 janvier 2015 », informe la source d’AlterPresse.

Ce 26 janvier a eu lieu l’installation de Jean Fritz Jean-Louis, comme ministre délégué auprès du premier ministre et chargé des questions électorales.

Plusieurs conseillers électoraux ont pris part à la cérémonie. [emb rc apr 26/01/2015 14:40]