P-au-P, 23 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) et la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa, créole Solidarite fanm ayisyèn), affirment ne pas reconnaitre les représentants de leur secteur respectif au sein du nouveau Conseil électoral provisoire (Cep).
Lucie Marie Carmelle Paul Austin est la représente du secteur universitaire au sein du nouveau Cep installé le 23 janvier.
Le Conseil explique que le processus ayant abouti à ce choix est contraire aux règlements en vigueur.
« Afin que nul n’en prétexte ignorance, le Conseil de l’Université d’État d’Haïti précise que l’UEH n’a pas participé à ce choix », précise une note paraphée par le recteur Jean Vernet Henry.
La Sofa pour sa part affirme s’ « être retirée du processus » et dit ne pas « être concernée » par le choix fait par certaines organisations de défense des droits de la femme.
Yolette Mengual est l’actuelle représentante du secteur femme au nouveau Cep.
Sofa estime que l’actuelle représentante du secteur au Conseil, aurait « pris d’assaut » l’institution.
Elle dénonce des actions conduites par des femmes qui auraient intimidé et menacé les membres de Sofa au moment du vote.
Neuf secteurs sont représentés au sein du nouveau Cep, soit, Ricardo Augustin pour la conférence épiscopale, Vijonet Demero pour les cultes reformés, Yolette Mengual pour le secteur des femmes, Jaccéus Joseph pour le secteur des droits humains.
Lucie Marie Carmelle Paul Austin, Lourdes Édith Joseph, Néhémy Joseph, Pierre-Louis Opont et Pierre Manigat Junior, sont respectivement délégués par les secteurs universitaire, syndical, paysan et vodou, patronal et presse. [srh kft gp apr 23/01/2015 15 :15]