P-au-P, 23 janv. 2015 [AlterPresse] --- L’entrepreneur Jerry Tardieu, actuel Pdg d’un prestigieux hôtel à Pétion-ville (est de la capitale), appelle les investisseurs haïtiens à faire preuve de responsabilité sociale au moment de la vente signature de son dernier ouvrage, le jeudi 22 janvier, dans une université privée de Port-au-Prince.
« Investir et s’investir en Haïti, un acte de foi » est le titre de cet ouvrage.
Dans le cahier de l’investissement dans le pays, une erreur doit être réparée : « le manque de responsabilité sociale », avance Jerry Tardieu lors d’une présentation à l’intention des jeunes étudiantes et étudiants sur « l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale ».
Ce manque, « c’est ce qu’il faut corriger », estime l’auteur qui pense qu’on « est vraiment en retard » sur ce point en matière d’investissement.
Les possédants de capitaux à vos marques, il est « une exigence pour un investisseur, un entrepreneur de faire preuve de responsabilité sociale », affirme Tardieu.
Voir la collectivité au-delà de ses propres intérêts et travailler à l’instauration d’une société solidaire sont essentiels, ajoute l’entrepreneur dans sa réflexion, qui croit qu’il y a aujourd’hui un grand problème d’emploi dans le pays et que « l’État ne pourra jamais créer la quantité d’emplois nécessaire ».
Il plaide en faveur d’une « implication du secteur privé » pour permettre de résoudre ce problème.
Il recommande surtout « une imbrication entre le privé et l’État », et à partir de celle-ci faciliter l’accès au crédit à l’investissement, dans le secteur de l’éducation.
L’investisseur ne doit pas seulement investir dans le pays pour gagner plus d’argent ou créer tout simplement plus d’emplois, mais surtout suivre un élan « d’intérêt pour ce qui se passe dans sa communauté », manifester un acte d’attachement mais surtout de croyance, soutient Jerry Tardieu.
« Investir et s’investir en Haïti, un acte de foi », est un livre en 4 chapitres qui traite des expériences de Jerry Tardieu, des difficultés qu’il a rencontrées sur son parcours et des stratégies développées, son trajectoire personnel, sa perception sur l’actuelle situation économique du pays et sur l’aide externe. [srh kft gp apr 23/1/2015 12 :30]