Español English French Kwéyol

Haïti-Police : Plus de mille nouveaux agents

P-au-P, 23 janv. 2015 [AlterPresse] --- Mille cent dix-huit nouveaux agents ont rejoint les rangs de la Police nationale d’Haïti (Pnh), suite à la graduation de la 25e promotion le 22 janvier.

La cérémonie a eu lieu en présence notamment du président de la république Michel Martelly et chef du gouvernement Evans Paul à l’Académie de police.

Le nombre de policiers se chiffre à plus de 12 mille contre 11 mille 228 l’an dernier. L’idée est d’atteindre 15 mille membres en 2016.

Toutefois, en attendant, la professionnalisation de l’institution et son assainissement posent de grands défis.

En 2014 plusieurs policiers ont été révoqués et l’inspection générale croule sous les plaintes. Rien que pour le mois d’octobre 2014, l’Inspection générale a ouvert 100 nouvelles enquêtes et reçu 48 plaintes, certaines pour agressions physiques

En plus des répressions violentes de l’expression des libertés publiques, comme au moment des manifestations ou contre des journalistes, des policiers ont été inculpés dans l’évasion de 329 détenus le 10 aout 2014.

En décembre de la même année le Réseau national de défense des droits humains a tiré la sonnette concernant 38 aspirants, sur le point d’intégrer cette 25e promotion, qui seraient pistonnés par l’administration Martelly.

Ces aspirants ont multiplié les écarts de conduite à l’Académie et ne répondraient pas aux critères de sélection.

Aucune suite n’a été donnée à cette mise en garde. [apr 23/01/2015 10 :55]