P-au-P, 23 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) appelle les enseignants à reprendre les cours dans les lycées affectés par la grève lancée depuis le début de la semaine.
Depuis lundi 19 janvier, plusieurs manifestations ont eu lieu. A Jacmel, cinq élèves sont sortis blessés d’un mouvement de contestation émaillé de jets de pierre contre des établissements scolaires.
Dans un communiqué envoyé aux médias le 22 janvier, le Menfp fait part de sa préoccupation quant à de possibles affrontements lors des manifestations.
Le Menfp dit reconnaitre « le droit de tout un chacun d’exprimer ses revendications légitimes », mais se dit « persuadé que les mouvements de grève intempestifs ne peuvent que fragiliser davantage les efforts en cours pour la reprise en main du système éducatif et le renouveau de l’école haïtienne qui nécessitent la participation de tous les acteurs ».
Le ministère rappelle les efforts consentis en 2014 pour améliorer la condition enseignante. Parmi ces efforts, l’adoption d’une grille salariale, proposant un salaire de base de vingt mille gourdes pour les mieux qualifiés. Cette grille attend l’approbation des autres corps de l’Etat.
Le salaire de base d’un enseignant est aussi passé de 9 000 gourdes à 13 000 gourdes en 2014, rappelle le Menfp, soulignant que « les dossiers d’enseignants en attente sont un héritage de plusieurs années ».
La demande des syndicats d’enseignant est un salaire de 50 mille gourdes et de meilleures conditions de travail.
Une grande mobilisation est annoncée pour le 27 janvier. [apr 23/01/2015 10 :00]