Español English French Kwéyol

Haïti-Education/Psugo : Des enseignants en grève à Anse-à-Pitres

Correspondance Pénia Bonicet

Anse-à-Pitres, 26 janv. 2015 [AlterPresse] --- Toutes les portes de l’école de la section communale Boucan-Guillaume faisant partie du Programme scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo) de la communale d’Anse-à-Pitres sont fermées depuis lundi 19 janvier 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les enseignants des écoles du Psugo arrêtent de travailler pour exiger de l’Etat le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire et la nomination de nombre d’entre eux.

Les portes de l’école de la première section communale Boucan-Guillaume, deuxième section communale Bois-d’Orme, le Quartier de Banane, la localité de récif sont toutes cadenassées.

« Nous travaillons dans des conditions difficiles... Je suis au Psugo depuis 2011, je n’ai jamais été nommé ni rémunéré », déclare Dieubon Miracle, directeur du Psugo à Boucan-Guillaume.

Des enseignants faisant partie du Programme de scolarisation Universelle gratuit et obligatoire fonctionnent sans aucun contrat.

Carnol Savion, Rosiaste Guerrier, Oresta Saint-Luc, Paul Jérôme Dumé, Rodney Jean sont des enseignants qui travaillent au Psugo de Récif sans aucune rémunération, ni nomination depuis 12 mois, selon des informations communiquées à AlterPresse par les intéressés.

Si le problème n’est pas résolu, les enseignants ne vont plus mettre les pieds dans cet établissement scolaire, avertissent les grévistes.

« Nous fonctionnons avec les moyens du bord. Depuis 8 mois je n’ai pas reçu mon salaire. Si l’Etat ne satisfait pas nos revendications je ne vais plus travailler », menace l’enseignant Jean-Rony Gabriel.

Dieujuste François, l’un des inspecteurs scolaires de la zone, est impuissant face cette situation

« J’ai appelé les autorités de Jacmel, ils n’ont pas répondu. Je ne peux rien faire à moi seul. Les autorités centrales n’ont rien dit », signale l’inspecteur.

A Jacmel, principale ville du sud-est, les enseignants sont également en grève depuis le début de cette semaine. Le mouvement à provoqué plusieurs manifestations à Jacmel.

La même situation est constatée aux Gonaïves dans l’Artibonite (Nord). [pb kft gp apr 26/01/2015 10 :45]