Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Agression physique contre un vice-consul et plusieurs Haïtiens à Dajabón

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 26 janv. 2015 [AlterPresse] --- Des Dominicains ont agressé physiquement le vice-consul haïtien, Alex Jean Raphaël, et un agent consulaire, le mardi 20 janvier 2015 dans la ville frontalière de Dajabón (province de la République Dominicaine) au moment où ils s’apprêtaient à traverser la frontière pour entrer à Ouanaminthe, côté haïtien.

L’agression a été perpétrée en présence des responsables de l’immigration et des militaires dominicains qui n’auraient rien fait pour protéger les victimes, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse d’une source au consulaire.

Face aux violences des Dominicains, le vice-consul a dû retourner en vitesse à son bureau dans la province dominicaine.

Les agresseurs sont des membres de la famille d’un Dominicain dénommé Ebariste Mijael, qui était en difficulté dans la commune de Terrier-Rouge dans le département du Nord-Est d’Haïti au début de la semaine.

Les informations ne concordent pas sur les motifs et la nature de la séquestration du Dominicain.

Selon les proches du concerné, ce serait un kidnapping.

Selon d’autres sources, le Dominicain serait un mauvais travailleur. Il n’aurait pas achevé des travaux de construction de fenêtres vitrées pour des clients à Terrier-Rouge.

Les personnes concernées l’auraient contraint de rester pour honorer son engagement.

Ebariste Mijael a été relâché et se trouverait déjà chez lui à Dajabón dans la matinée du mercredi 21 janvier 2015, a confirmé la source.

Durant la journée du 20 janvier 2015, des proches et amis de Ebariste Mijael ont chassé et tabassé des Haïtiens vivant à Dajabón.

Plusieurs dizaines de ressortissants Haïtiens ont été rapatriés par les autorités dominicaines.

Certains compatriotes ont quitté volontairement le territoire voisin par crainte d’être victimes, rapportent plusieurs témoins.

Le responsable du Corps spécialisé dans la sécurité frontalière de l’armée dominicaine (Cesfront), Santiago Gomes Sánchez, a promis aux autorités haïtiennes de traîner les agresseurs du vice-consul Raphaël par devant la justice. [jcpj kft gp apr 26/01/2015 9 :30]