P-au-P, 21 janv. 2015 [AlterPresse]--- La Cellule de gestion du Programme d’appui au renforcement de la société civile (Parsch) a procédé à la clôture de ce programme le mardi 20 janvier 2015, au cours d’une cérémonie qui a réuni les bénéficiaires et les principaux organisateurs qui restent tous convaincus qu’il faut consolider les acquis réalisés.
Le Parsch, issu de la coopération entre l’Union européenne et l’État haitien, a été crée en 2011 dans l’objectif de renforcer les organisations communautaires de base (Ocb) et promouvoir le dialogue État-Société civile dans 4 départements du pays (Nord, du Nord-Est, Centre, Ouest).
« Les résultats se sont révélés très satisfaisants », a déclaré le régisseur du programme, Marie Carmel Adrien, au cours de la cérémonie de clôture.
L’Ordonnateur national, Jean-Edner Nelson, se dit « très fier des acquis et des retombées du Parsch » et promet du même coup que les actions à entreprendre pour « conserver les acquis » font déjà l’objet de travaux de réflexion.
Le renforcement des structures, la formation pour les paysans sur leurs droits fondamentaux et sur les techniques à employer pour conduire des plaidoyers pour leur respect et le réseautage de ces organisations sont parmi quelques initiatives de ce Programme.
La mise en œuvre du Parsch a permis de réunir les membres de la société civile entre eux et avec les autorités de l’État en vue de discuter sur les différents besoins des communautés.
Dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Centre, des programmes d’élevage, de transformation de fruits, de production d’œufs pour les besoins du marché local, de protection de l’environnement, entre autres, ont été réalisés.
Tous les bénéficiaires ont toujours plaidé pour une pérennisation des acquis. Albert Pierre-Paul, un opérateur évoluant dans le Nord-Est, estime qu’ « il faut pérenniser les différents acquis du Parsch ».
Une idée que soutient toutes celles et tous ceux qui ont entrepris des activités dans leurs communautés respectives à travers le Parsch.
Ce sont 62 organisations, du Nord, du Centre et du Nord-Est qui ont bénéficié de fonds pour mettre en oeuvre des projets pour un montant total de 116 millions, 243 mille 722 de gourdes.
Le programme a été financé par l’Union Européenne, à travers le Bureau de l’Ordinateur national.
Au cours de son intervention, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Javier Niño Perez, assure que « l’engagement de l’Ue reste ».
Il affirme reconnaître que « le rôle de la société civile est important pour le développement » du pays. [apr 21/1/2015 8 :35]