P-au-P., 5 oct. 04 [AlterPresse] --- L’apparent retour au calme à Port-au-Prince n’a été que temporaire. Une nouvelle journée de tension a été enregistrée dans divers quartiers de la capitale faisant au moins 2 morts.
La tension était particulièrement vive tôt dans la matinée à Martissant (périphérie su) où des coups de feu ont été entendus. Deux véhicules ont été incendiés et d’autres accaparés par des bandits.
Selon des témoignages recueillis par plusieurs stations de radio, un ancien militaire a été décapité par des partisans de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide au Bel Air, quartier situé non loin du palais présidentiel.
Un corps a été découvert au boulevard Lasaline, qui traverse le quartier du meme nom, en périphérie nord de la capitale.
Jusqu’à présent une vingtaine de morts a été officiellement dénombrée dans les violences qui se poursuivent dans certains quartiers de Port-au-Prince depuis la soirée du 29 septembre. Parmi ces morts on compte une dizaine de policiers dont plusieurs ont été décapités.
Ces actions sont conduites dans le cadre d’une offensive armée des partisans de l’ancien régime, dénommée « opération Bagdad », selon ce qu’avait indiqué le Premier Minsitre Gérard Latortue.
En relation avec les crimes commis dans le cadre de ce mouvement, 3 ex parlementaires, Yvon Feuillé, Gérald Gilles et Roudy Hérivaux, ont été arrêtés le 2 octobre à Port-au-Prince. [vs gp apr 05/10/2004 21:00]