Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 20 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le centre médico-social public de Ouanaminthe (Cmso) a connu une journée de panique le 19 janvier 2015, avec l’irruption de l’ancien directeur Sadate Pierre à la comptabilité de l’institution, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
L’ancien directeur aurait demandé à l’administrateur du centre médical, Nelson Beautex, de lui remettre la clé de la direction, dans une quête pour sa réintégration à la direction du Cmso.
Les forces de l’ordre ont été appelées à la rescousse afin de contraindre Sadate Pierre à cesser l’utilisation d’un ordinateur, stockant les données comptables du Cmso.
Après avoir entendu chaque partie séparément et eu une conversation téléphonique avec Jean Denis, le directeur départemental (Nord-Est) du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), le juge de paix de Ouanaminthe, Renaud Pierre, a ordonné à l’ancien directeur de quitter le local de l’institution.
« Nous sommes intervenus pour débloquer la situation et prévenir des conséquences sur les patientes et patients. Docteur Sadate Pierre a voulu reprendre sa place au sein du centre, sans être muni d’une lettre de nomination le réintégrant dans son ancien poste », indique Renaud Pierre.
« Il revient au directeur départemental du Mspp, Jean Denis, de résoudre la situation », selon le juge de paix.
Les responsables de la direction départementale n’ont encore rien entrepris, à date, pour mettre un terme au climat de tension, ayant débuté au mois de décembre 2014 au centre de santé de Ouanaminthe, signale un fonctionnaire du Cmso.
L’actuel directeur, Roselin Georges, serait prêt à laisser la direction de l’institution, moyennant le respect des procédures administratives.
Certains fonctionnaires soutiendraient le maintien de Roselin Georges, tandis que d’autres seraient pour le retour de Sadate Pierre.
La plupart des fonctionnaires du Cmso ne se sont pas prononcés sur la question.
Sadate Pierre a laissé le centre médical, en octobre 2013 pour aller faire, durant une année, une spécialisation en administration de centres hospitaliers. Ses études de spécialisation ont été financées par l’Etat haïtien.
Après la formation, il devait retourner à la tête du Cmso, selon les précisions du concerné.
« A mon départ, j’ai choisi le docteur Georges pour assurer l’intérim », rappelle Sadate Pierre.
Pendant son absence, la direction départementale du Mspp a installé Georges comme directeur du Cmso. [jcpj kft rc apr 20/01/2015 09:05]