Haïti-Cep : 4 des 9 secteurs ont choisi leurs représentants

P-au-P, 19 janv. 2015 [AlterPresse] --- Quatre des 9 secteurs concernés ont déjà acheminé, à la présidence, les noms de leurs représentantes et représentants au Conseil électoral provisoire (Cep), conformément à l’article 289 de la Constitution, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.

Les secteurs « Conférence épiscopale d’Haïti », « Femme », « Presse » et « Cultes réformés » ont désigné un représentant ou une représentante.

Pour le secteur « Femme », c’est Yolette Mengual, membre du Cep démissionnaire, qui est choisie.

Cependant, la Solidarité des femmes haïtiennes (Solidarite Fanm Ayisyèn/Sofa), chargée de coordonner ce secteur avec Fanm Yo La (les femmes sont là) a émis une note pour annoncer son retrait du processus de désignation, pointant des manœuvres anti-démocratiques.

La semaine dernière, des manoeuvres ont été dénoncées, à Port-au-Prince, sous les auspices de femmes « intéressées », dont « l’intéressée elle-même », pour maintenir Yolette Mengual (ancienne représentante de la justice) à la nouvelle structure appelée à organiser les prochaines élections en Haïti

Le secteur « Presse », coordonné par l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) et l’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih), a choisi Pierre Manigat Junior, ancien rédacteur en chef de Le Nouvelliste.

Pour le secteur des « cultes réformés », le pasteur Sylvain Exantus affirme que les pasteurs de la mission des églises protestantes se sont réunis le jeudi 15 janvier 2015 et ont jeté leur dévolu sur le professeur Vijonet Demero.

Pour les autres secteurs, les réunions de concertations sont toujours en cours.

Selon ce qu’a indiqué le président de la République, Michel Martelly, dans un message solennel le 16 janvier 2015, la nouvelle structure du Cep pourrait être installée cette semaine. [jep kft rc apr 19/01/2015 9:40]