P-au-P, 16 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly a remis officiellement les clefs de 72 autobus aux jeunes bénéficiaires du programme Chanje metye, chanje lavi (Changer de métier, changer de vie), lors d’une cérémonie au palais national ce vendredi 16 janvier 2015.
Anciens laveurs de voitures, ces jeunes ont été sélectionnés dans les rues de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour intégrer le programme depuis environ un an.
En avril 2014, ils ont reçu leurs permis de conduire.
Le lundi 12 janvier 2015, Martelly s’est rendu, en compagnie du premier ministre nommé Evans Paul, chez le concessionnaire privé « Auto plaza », pour voir les autobus.
Suivant le programme, les jeunes bénéficiaires doivent contracter un prêt à la banque, puis le rembourser à partir des revenus obtenus dans les activités de transport en commun qu’ils mèneront avec les autobus reçus.
Aucune précision n’est donnée sur ce prêt.
Toutefois, l’Etat promet un accompagnement aux jeunes pour les aider à rembourser les montants contractés.
Le programme Chanje metye, chanje lavi entre dans le cadre de Ede pèp (Aider le peuple), vaste entreprise sociale de l’actuelle administration politique, mise en œuvre via le ministère des affaires sociales.
Ede pèp, qui a accouché de Ti manman cheri (Petite maman chérie) et de Kore etidyan (Appuyer les étudiants), entre autres, demeure un programme très controversé. [apr 16/01/2015 15:15]