P-au-P, 15 janv. 2015 [AlterPresse] --- Les 9 secteurs, concernés par la mise sur pied d’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep), se concertent pour désigner leurs représentantes et représentants au sein de l’institution, remaniée au moins 4 fois depuis l’investiture, le samedi 14 mai 2011, de Joseph Michel Martelly à la présidence en Haïti, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Le nouveau Cep, inspiré de l’article 289 de la Constitution, pourrait être formé d’ici la fin de la semaine.
Les cultes réformés ont déjà porté leur choix sur le pasteur Lucien Metedieu.
Le mercredi 14 janvier 2015, le secteur Paysan/Vodou, coordonné par Korepla, Tèt Kole Ti peyizan ayisyen, Koze pèp et la Confédération des vodouisants d’Haïti était en réunion. Aucune décision n’est encore prise.
Le secteur « Femmes », coordonné par Fanm Yo La et Solidarite Fanm ayisyen (Sofa), planche sur la définition de certains critères avant de faire un choix.
C’est aussi le cas du secteur des droits humains, coordonné par le Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh).
Pour le secteur des syndicats, des complications, voire de la polémique, semblent surgir.
Les syndicats sont coordonnés par la Confédération nationale des éducateurs haïtiens (Cneh) et la Confédération générale des travailleurs haïtiens (Cgt).
Alors que ces deux institutions prévoient de se réunir, sous peu, pour envoyer leurs représentants, d’autres syndicats d’enseignants montent au créneau. Ils critiquent l’octroi de la coordination du secteur à la Cneh et à la Cgt.
En ce qui concerne le secteur de la Presse, coordonné par l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), le choix est porté sur le journaliste Pierre Manigat Junior, ex-rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste (2000-2010), au terme d’échanges, incluant l’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih), déroulés le jeudi 15 janvier 2015.
Intégrité (honnêteté), notoriété, personnalité non conflictuelle, courage, engagement démocratique figuraient parmi les critères retenus pour désigner un représentant de la Presse, dans le prochain Cep.
Le secteur de l’Université, coordonné par la Conférence des recteurs et présidents d’Université d’Haïti, a annulé la réunion, qui devait se tenir le mercredi 14 janvier 2015, en vue de statuer sur la question.
Cette réunion est programmée pour le vendredi 16 janvier 2015, fait savoir le vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), Poincy Jean.
Les critères de mise en place du nouveau Cep ont été arrêtés dans un accord, signé le dimanche 11 janvier 2015, entre le président Joseph Michel Martelly et 4 partis de l’opposition.
Selon l’accord, les secteurs Université, Femmes et Syndicats sont conviés à désigner spécifiquement des femmes comme représentantes au prochain Cep.
L’entente du 11 janvier 2015 exclut toute représentation de pouvoirs publics, de l’administration publique ou de partis politiques au sein du nouvel organisme électoral.
Les 9 secteurs, incluant la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti (Ceh) et le patronat sont appelés à « soumettre des personnalités indépendantes, n’ayant aucune affiliation partisane ». [jep kft rc apr 15/01/2015 12:35]