A partir d’un rapport de voyage d’un groupe de journalistes aux Gonaives
Soumis à AlterPresse le 4 octobre 2004
Samedi matin (2 octobre), un groupe de 7 journalistes (Rober Damas, kattleen Desravines, Marie Rafaelle Pierre et Pierre Jean-Paul - Radio Ibo ; Romney Cajuste - Métropole ; Nicole Siméon - Institut Panos ; un confrère de RCI- Guadeloupe Richard Garnier) se sont rendu aux Gonaives pour apporter leur soutien et témoigner leur solidarité à leurs confrères de la province après le passage du cyclone Jeanne, qui a causé de gros dégats et des pertes en vies humaines les samedi 18 et dimanche 19 septembre dernier.
Heureusement, la presse n’a eu à déplorer la perte d’aucun confrère ou consoeur. Toutefois parmi les 37 journalistes actifs répertoriés (par un collaborateur de Panos au Gonaïves), 6 (dont les correspondants des radios Ibo, Mégastar, Signal FM, Magic Stéréo) ont perdu leurs maisons. Les autres sont partiellement sinistrés.
Au cours de la rencontre la quinzaine de journalistes présents a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la proposition de leur fournir des matériels de travail tels que des magnétophones, k-7, piles, blocs-notes, plume, etc. Nous étudions les meilleures possibilités pour un partage équitable des ressources dont nous disposons pour venir en aide à plus de journalistes possible.
Le chef de la délégation, Roger Damas a remis à chaque journaliste 1250,00 gourdes et des effets personnels destinés à leurs familles, à partir d’une première collecte dans les milieux de la presse et d’autres secteurs.
Nous savons aussi que ce même week-end une délégation de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) s’est également rendue sur les lieux.
Nous voulons remercier tous ceux qui se sont mobilisés et qui se mobilisent encore en faveur des confrères et consoeurs de Gonaives.
Après la réception de tous les dons, un rapport détaillé sera présenté aux donateurs sur l’utilisation de leur contribution.