Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 20 janv. 2015 [AlterPresse] --- La rareté d’engrais et la sécheresse continuelle de la fin de l’année 2014, bouleversent la production agricole à Fonds-Verrettes, en ce début d’année 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Des habitants de Fonds-Verrettes (Ouest) demandent une aide institutionnelle d’urgence, susceptible de leur permettre de faire face à la nouvelle saison mars-juillet de l’année 2015.
« J’ai mis les semences en terre. Je ne pouvais même pas trouver, à temps, de l’engrais chimique pour les fertiliser. J’ai commencé à planter début octobre 2014. L’engrais n’a été disponible qu’à la mi-novembre, alors que les pluies avaient déjà cessé. Il n’y a point de pluie pour permettre aux plantes d’assimiler ce fertilisant. Comme ça, je risque de perdre tout ce que j’ai semé dans mes plantations », témoigne Arnold Pierre, habitant de la localité Oriani à Fonds-Verrettes.
En 2014, la grande saison, celle de mars, a été un véritable échec en termes de production, en raison de la sécheresse et des difficultés d’accès aux intrants agricoles.
« C’est dommage. Malgré la quantité de riz importé sur le marché, il n’y a pas de fertilisants ni de pesticides disponibles pour la réussite de nos plantations et la relance de l’économie haïtienne. La carence d’engrais compromet les récoltes dans mes plantations », déplore Nostaire Gelin, habitant Gros-Cheval.
Certains paysans ont attendu la mi-novembre 2014 pour reprendre leurs activités agricoles. Mais, à ce moment-là, la pluie n’était pas au rendez-vous.
Depuis le début de l’année 2015, la nourriture commence à manquer dans certains foyers de paysans, qui peinent aussi à nourrir les animaux d’élevage, pendant qu’ils éprouvent des difficultés d’accès à l’eau.
L’agriculture est la principale activité économique à Fonds-Verrettes, où le labourage des terres commence généralement en janvier.
En ce début d’année 2015, le désespoir tend à dominer les esprits.
En plus d’un accompagnement en intrants agricoles, les agriculteurs interrogés par AlterPresse mettent l’accent sur la nécessité d’une banque de crédit agricole.
Fonds-Verrettes produit la pomme de terre, les oignons, le chou pommé, les haricots, la patate douce, le maïs, le pois de France, mais aussi le petit mil et le pois congo. Ces produits sont principalement écoulés dans les marchés de la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince. [ec kft rc apr 20/01/2015 09:40]