Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 14 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le centre ville de Belladère connait d’énormes difficultés d’accès à l’eau potable depuis 12 mois sans que les autorités ne se prononcent sur la question.
Il n’y a que deux points d’eau pour desservir une population de 30 mille personnes. L’un se trouve à Cachiman (5 kilomètres de la ville) et l’autre sur la route menant au quartier Baptiste.
« Je paie cinq gourdes le seau d’eau des réservoirs. Des fois, je n’en trouve pas, c’est une vraie péripétie pour moi, qui ai une famille de sept personnes. Je suis à bout de souffle ! », déplore Christian Chavre.
Certains habitants qui vivent à Cité Tôle, et ceux qui habitent près de l’hôpital Notre Dame de la Nativité, craignent que cette pénurie d’eau ne fasse ressurgir le choléra au centre ville.
« Ma mère est morte du choléra, donc je crains que cela ne me fasse pleurer de nouveau. Cette carence en eau potble provoque pas mal d’insalubrité, et c’est l’une des causes du cholera », confie Joël Lacroix, habitant de Belladère.
Les restaurateurs, eux aussi, se plaignent de ce problème.
« Des fois je veux préparer trois ou quatre plats différents, mais la difficulté à trouver de l’eau propre cause beaucoup de complications », affirme Désir Daniel, restaurateur à Belladère.
Beaucoup de personnes sont obligées d’aller jusqu’à Las Aguas, une rivière qui se situe à environ 5 kilomètres de la ville de Belladere. Les risques ne manquent pas. De fréquents accidents de motocyclette ont lieu sur la route menant à l’eau.
« J’ai une fracture à la jambe. C’est arrivé à mon retour d’une source près de Las Aguas », se plaint Gregory Pierre, habitant de Belladère.
Contacté par AlterPresse, le responsable de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) à Belladère, Rainol Fleury, affirme avoir transmis les informations concernant les problèmes d’accès à l’eau aux plus hauts responsables, mais aucune réponse ne lui a été donnée, souligne-t-il.
Selon lui, des défectuosités dans le système d’adduction ajoutées à la sécheresse et aux travaux de construction de la route menant à Belladère sont à l’origine de la pénurie d’eau.
Fleury précise toutefois que la solution n’est pas pour demain. Car même en réparant les conduits détruits par les travaux routiers, tout le monde n’aurait pas accès à l’eau tout de suite. [sc kft gp apr 14/01/2015 13 :05]