Español English French Kwéyol

Haïti : Vague d’insécurité à Petite rivière de l’Artibonite

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 14 janv. 2015 [AlterPresse] --- L’insécurité grandissante régnant en maitre depuis plusieurs mois à Petite Rivière de l’Artibonite a fait au moins deux morts et plusieurs blessés par balles au cours de la semaine dernière, apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès des autorités policières de cette commune.

Mécontents de ces actes de banditisme à répétition survenus ces derniers jours dans leur commune, les riveraines et riverains de la Petite Rivière de l’Artibonite ont organisé, le vendredi 9 janvier 2015, une manifestation pour demander aux autorités locales de cette région d’assumer leurs responsabilités.

« L’insécurité a trop duré à Petite Rivière de l’Artibonite. Les bandits imposent leurs lois, il faut que les autorités fassent le nécessaire », s’indigne un citoyen de la commune qui a été joint au téléphone par AlterPresse.

Conscients de la situation, les autorités policières ont mené le week-end dernier une opération permettant l’arrestation de 3 présumés bandits opérant dans la commune, a annoncé le responsable du commissariat de la zone, l’inspecteur Gédéon Georges.

L’un d’entre eux Exinor Myrtil est l’un des 34 détenus qui s’étaient évadés de la prison civile de Saint-Marc dans la nuit du 30 novembre 2014.

Les deux autres sont accusés de cambriolage chez les sœurs de la Petite Rivière de l’Artibonite. Ils ont été arrêtés sur mandat émanant des autorités judiciaires de la commune.

D’autres individus impliqué dans ce cambriolage sont activement recherchés, fait savoir l’inspecteur de police.

La dernière victime des actes de banditisme est le nommé César Désir alias Posèd.

Cet homme âgé d’une trentaine d’années a été tué en pleine rue le mercredi 7 janvier 2015 lors d’une attaque armée perpétrée par trois individus circulant à bord d’une motocyclette, a constaté le juge de paix suppléant de la commune, Rony Dieufort.

César Désir était accompagné de deux autres personnes qui sont grièvement blessées dans cette attaque survenue à proximité de la place publique de la commune, a expliqué le juge.

Ces deux victimes ont été transportées d’urgence d’abord à l’hôpital de référence de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, Charles Colimon, et ensuite à l’hôpital Albert Schweitzer de Deschapelles.

Ils sont pour l’instant hors de danger, assure le juge de paix suppléant qui affirme avoir visité les victimes.

L’une d’entre elles Marc Etienne Joseph, qui a reçu une balle au dos, revenait de sa petite banque de "borlette" (lotterie) « Saint Antoine Bank ». Il avait en sa possession plus de 30. 000 gourdes qui ont été emportées par les bandits.

Concernant cette attaque, une enquête est ouverte, informe le responsable du commissariat de la Petite Rivière de l’Artibonite, Georges Gédéon.

L’inspecteur de police a félicité la population qui a finalement accepté de collaborer avec la police.

Il y aurait seulement la présence de quatre agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour assurer la sécurité de la population de cette commune estimée à environ 200.000 habitants.

Le dimanche 4 janvier 2015, Gavenson Joseph un jeune de 20 ans a été tué par des individus armés à quelques mètres de sa maison.

Le lundi 8 décembre 2014, des individus non identifiés ont cambriolé la résidence et l’institution scolaire des sœurs de cette commune. Des laptops et une importante somme d’argent ont été emportés par les malfrats.

Beaucoup d’autres cas de vol, de viols et d’assassinat ont été aussi enregistrés à Pérodin et Médor, respectivement première et deuxième section communale de la Petite Rivière de l’Artibonite. [em kft gp apr 14/01/2015 13 :45]