Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Pas de séance en assemblée nationale au parlement, ce 12 janvier

P-au-P, 12 janv. 2015 [AlterPresse] --- Aucune séance n’aura lieu au parlement haïtien en vue de voter les amendements à la loi électorale, ce lundi 12 janvier 2015, indique une source au sein du bureau de communication de cette institution.

Dans la soirée du dimanche 11 janvier, des parlementaires ont été convoqués pour le vote des amendements à la loi électorale, qui n’a pas eu lieu, faute de quorum.

Ce vote aurait permis à ces parlementaires de jouir de la prérogative de rester en poste jusqu’en septembre 2015 suivant l’accord du 29 décembre 2014 trouvé avec l’exécutif.

Le mandat de la chambre des députés et de dix autres sénateurs prend fin dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 janvier à partir de minuit, selon des spécialistes. Des parlementaires interrogés par AlterPresse ont estimé que le parlement était encore en poste durant la journée du 12 janvier.

A la fin du mandat de la chambre des députés et d’un second tiers des sénateurs, seulement dix sénateurs sont encore en fonction au parlement.

A propos de la séance convoquée pour la matinée du 12 janvier par le président du sénat, Simon Dieusseul Desras, le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) a annoncé un rassemblement devant le parlement pour dénoncer l’organisation d’une éventuelle séance en assemblée nationale.

Il est question d’« empêcher un coup d’Etat » et exiger le départ du président Martelly à la tête du pays, selon l’un des fers de lance du Mopod, l’avocat André Michel.

La journée du 12 janvier 2015 devrait être, en principe, consacrée à la validation des pouvoirs des nouveaux élus locaux suivant la tradition, la procédure parlementaire, les règlements, la Constitution et les lois de la République, rappelle t-il. [emb kit gp apr 12/01/2015 11 : 20]