Repris par AlterPresse de l’agence spécialisée d’informations sur l’église catholique ZENIT
3 octobre 2004
à€ la suite des passages de cyclones en Haïti, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, a adressé jeudi 30 septembre 2004 à Mgr Hubert Constant, archevêque du Cap-Haïtien et président de la Conférence épiscopale d’Haïti, la lettre suivante :
Monseigneur,
Au nom des évêques et des catholiques de France, je tiens à vous dire notre émotion devant le drame qui a frappé votre pays. Déjà éprouvé par tant de difficultés, Haïti doit maintenant faire face aux conséquences dramatiques d’un cyclone dévastateur.
Nous ressentons profondément ce qui vous arrive. Et nous nous associons aux deuils qui frappent tant et tant de familles haïtiennes. Notre prière rejoint la vôtre pour les victimes et leurs familles ainsi que pour votre pays.
Nous demandons aux communautés paroissiales de France de s’unir à vous par la prière, tout particulièrement dimanche prochain. Nous les invitons également à répondre généreusement à l’appel lancé par le Secours Catholique - Caritas France pour venir en aide à Haïti.
Nous implorons le Seigneur pour vous tous. Qu’il vous accompagne sur ce chemin de deuil et vous guide dans l’espérance. Nous sommes très proches de vous et nous vous adressons, Monseigneur, nos sentiments bien fraternels.
Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux,
Président de la Conférence des Evêques de France
Le Secours Catholique-Caritas France lance un appel au don
Suite à la tempête tropicale Jeanne qui s’est abattue sur le nord-ouest d’Haïti, provoquant des centaines de morts et disparus, le Secours Catholique-Caritas France a décidé l’envoi d’un premier soutien d’urgence de 30 000 euros à Caritas Haïti.
Les paroisses du diocèse du Puy-en-Velay verseront la quête dimanche aux paroisses des Gonaïves avec l’aide du Secours catholique.