P-au-P, 08 janv. 2015 [AlterPresse] --- La sélection masculine haïtienne de football des moins de 20 ans affronte, ce samedi 10 janvier 2015 à Kingston (Jamaïque), la formation du Canada, dans le cadre de la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du monde U-20 de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), Nouvelle-Zélande 2015, selon les informations obtenues par AlterPresse.
Au stade trinitéen Hasley Crawford, les jeunes footballeurs haïtiens, surnommés les grenadiers, avaient raté le titre honorifique de champion des Caraïbes, le vendredi 19 septembre 2014, face à leurs homologues de Trinidad & Tobago, qui les avaient battus en finale sur le score trois buts à zéro (3-0), mi-temps (1-0).
Ils sont tout de même auréolés d’une double qualification, non seulement une place pour la prochaine Coupe d’or (Gold Cup) des moins de 20 ans, mais aussi une place qualificative pour la troisième phase des éliminatoires Nouvelle Zélande 2015.
Ce troisième tour des éliminatoires sera disputé du vendredi 9 au dimanche 25 janvier 2015.
Haïti affrontera successivement le Canada (samedi 10 janvier 2015), le Salvador (lundi 12 janvier), Cuba (le jeudi 15 janvier), le Honduras (lundi 19 janvier) et le Mexique (jeudi 22 janvier).
Une délégation, composée de 20 joueurs, dont 5 expatriés, a laissé Port-au-Prince, le jeudi 08 janvier 2015, à destination de Kingston, pour disputer cette dernière phase.
Parmi les expatriés présents dans le groupe d’Haïti, figurent le talentueux Alessandro Campoy, qui a été très courtisé par la Sélection américaine (USA), de même que Zachary Hériveaux, qui a été approché par le Japon.
En plus de ces deux jeunes, on retrouve Stéphane Lambèse, qui avait effectué la pré-saison avec le groupe pro de Paris Saint-Germain, Bryan Alcéus (Bordeaux/France) et Dérick Etienne Jr (New York Red Bull/USA).
A bien regarder la liste des joueurs convoqués, une forte présence de footballeurs de Saint-Marc (Artibonite / Nord) est notée dans la sélection nationale U-20, surtout avec la présence de trois (3) joueurs de Tempête FC et de trois (3) joueurs de Baltimore SC.
Dans cette liste de 20 joueurs, le sélectionneur français d’Haïti, Jérôme Velfert, a fait appel à deux gardiens de buts, Guitho Charles (Petit Goâve FC/HAI), et Ramos Point du Jour (America/HAI).
8 défenseurs figurent dans la liste des convoqués. Il s’agit de Fernander Demas (Tempete FC/HAI), Zachary Herivaux (Académie/USA), Jean Becker Jean-Baptiste (Tempête FC/HAI), Stéphane Lambèse (Paris Saint-Germain/FRA), Wilmond Oracius (Baltimore SC/HAI), Marckendel Paul (Baltimore SC/HAI), Francy Pierre (Baltimore SC/HAI) et Geordany Valérius (America/HAI).
Les milieux de terrain sont au nombre de 6 : Bryan Alcéus (Bordeaux/FRA), Benderlin Beaubrun (Aigle Noir/HAI), Alessandro Campoy (Weston FC/USA), Woodensky Cherenfant (Tempête FC/HAI), Bebeto Muraille (Petit Goâve FC/HAI) et Venel Saint-Fort (Don Bosco/HAI).
Quatre attaquants vont tenter de marquer contre les sélections nationales adverses. Il s’agit de Jonel Désiré (AS Mirebalais/HAI), Derick Etienne Jr (Academie Redbull/USA), Peterson Joseph Jr (Aigle Noir/HAI) et Nerlin Saint-Vil (Aigle Noir/HAI).
Les jeunes grenadiers ont la possibilité de s’adjuger l’une des quatre places qualificatives, disponibles pour les équipes de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf). [jep kft rc apr 08/01/2015 13:00]
Le Calendrier du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde (Nouvelle Zélande 2015) pour Haïti
Samedi 10 janvier 2015 : Haïti – Canada
Lundi 12 janvier 2015 : Haïti - Salvador
Jeudi 15 janvier 2015 : Haïti - Cuba
Lundi 19 janvier 2015 : Haïti - Honduras
Jeudi 22 janvier 2015 : Haïti – Mexique