P-au-P, 7 janv. 2015 [AlterPresse] --- Une rencontre a lieu, ce mercredi 7 janvier 2015, à Petionville, entre le président Joseph Michel Martelly et une nouvelle commission sénatoriale, formée de cinq membres, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette rencontre se tient suite au report, faute de quorum, d’une séance en assemblée nationale, initialement convoquée pour le lundi 5 janvier 2015 - sans une demande formelle, par correspondance, de la présidence - et reprogrammée pour le mercredi 7 janvier.
Jean William Jeanty, John Joël Joseph, Francisco Delacruz, Edwin Zenny et Jocelerme Privert sont les sénateurs de la nouvelle commission, présents aux échanges du 7 janvier avec Martelly.
Cette nouvelle structure a été créée à l’issue d’une conférence à l’extraordinaire, le mardi 6 janvier 2015, des présidents de différentes commissions sénatoriales permanentes.
Cette commission sénatoriale ad hoc a pour mandat de rechercher avec Martelly des solutions pour un déblocage durable de la situation politique.
La session législative, que devait amorcer l’assemblée nationale extraordinaire, avortée le lundi 5 janvier 2015, avait pour objectif d’aboutir, entre autres, à la ratification de la politique générale du premier ministre nommé Evans Paul, suivant un accord tripartite contesté, signé le 29 décembre 2014 entre Martelly, le président du sénat Dieusseul Simon Desras, celui de la chambre des députés Jacques Stevenson Thimoléon et le président controversé du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), Anel Alexis Joseph.
Les parlementaires devraient se pencher sur la ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre, le vote des amendements à la loi électorale, avant le lundi 12 janvier 2015, quand sera expiré le mandat d’un second tiers du Sénat et de la totalité de la chambre des députés.
Au cas où le délai imparti ne serait pas respecté dans le cadre de cet accord, de nouvelles interrogations risquent de surgir sur le mandat des députés et d’une partie des sénateurs, ramené respectivement aux mois d’avril et de septembre 2015. [emb kft rc apr 07/01/2015 10:40]