Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 08 janv. 2015 [AlterPresse] --- John Louis, 33 ans, l’un des 35 détenus - incarcérés à la prison civile de Hinche -, qui vient de bénéficier de la grâce présidentielle, a été au cœur d’une fusillade ayant fait 4 blessés dans une église à Hinche.
Entendu au parquet le jeudi 8 janvier 2015, il a affirmé n’avoir pas fait usage d’arme à feu, mais de ses poings pour se défendre. Il soutient, en même temps, que ce sont les tirs de la police et de l’agent pénitentiaire qui ont occasionné des blessés.
L’évenement s’est produit lors d’une réunion de prière en l’église Maranatha, le mardi 6 janvier 2015, aux environs de 19:15 locales (0:15 gmt vendredi matin 9 janvier 2015).
L’ex-détenu a interpellé un agent de la prison civile de Hinche, Antime Exavier, qui assistait à la cérémonie religieuse.
Il a accusé le geôlier de lui avoir infligé des humiliations inacceptables lors de son séjour au centre carcéral.
Quelques secondes plus tard, il aurait brandi un pistolet de calibre 9 mm.
Des tirs nourris ont été entendus dans toutes les directions, poussant une vingtaine de personnes à se retrancher à l’intérieur de l’église.
Le secrétaire trésorier du bureau électoral communal de Hinche, Antoinius Cadet, 54 ans, père de 4 enfants, et un instructeur de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont reçu, chacun, une balle dans leur partie supérieure, entre l’abdomen et le cœur.
Leur vie n’est pas en danger, confirme un médecin de l’hôpital public Sainte Thérèse de Hinche.
Antime Exavier, 31 ans, affecté à la prison civile de Hinche et principale cible de l’assaillant, a été atteint d’une balle au pied droit, tandis que John Louis, 33 ans, a été blessé à la tête et aux pieds, lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Pour l’heure, ils se trouvent dans la salle d’urgence de l’hôpital public Ste Thérèse de Hinche pour recevoir des soins.
« J’espère que Dieu ne m’a pas laissé seul et il ne me laissera pas seul », dit le secrétaire trésorier du Bec de Hinche, qui a reçu la balle au moment où il tentait de se cacher à l’intérieur de sa voiture, garée juste à côté de l’église.
John Louis, qui semblerait avoir une haine acharnée contre l’agent de l’Administration pénitentiaire nationale (Apena), Antime Exavier, n’aurait épargné personne.
Même un chien, qui s’est retrouvé dans la zone, a été grièvement blessé.
L’intervention des agents de la Pnh, venus en renfort, a conduit à l’arrestation de l’ancien prisonnier.
Le Commissaire du gouvernement près de la cour d’appel, des professeurs, avocats du barreau de Hinche, membres d’organisations de la société civile, tous ont fait le déplacement sur les lieux du drame.
C’est le jeudi 08 janvier 2015 que la justice a donné suite à ce qui s’est passé, le mardi 6 janviuer 2015, à l’église Maranatha.
John Louis, actuellement hospitalisé, fait partie des 35 détenus graciés par le président haïtien Joseph Michel Martelly.
La grâce présidentielle accordée a fait couler beaucoup d’encre.
Pour des associations de la société civile, évoluant au Plateau central, ce sont des criminels qui, pour la plupart, en ont bénéficié.
En décembre 2014, le président a gracié 340 détenus.
Selon le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), il s’agirait de criminels et de détenus qui n’ont pas encore été jugés. [ro kit gp apr 08/01/2015 14:20]