P-au-P, 08 janv. 2015 [AlterPresse] --- La coordination de l’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) invite les citoyennes et citoyens à rester mobilisés en vue d’empêcher les politiques sans intérêt pour l’éducation et toute équipe - qui accéderait prochainement au pouvoir - de faire mainmise sur le ministère de l’éducation nationalke et de la formation professionnelle (Menfp).
La situation politique actuelle offre le tableau « d’un pays bloqué », avec des « acteurs ne semblant pas agir pour résoudre le problème », analyse le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Mérilien.
Considérant les circonstances actuelles, l’Unnoh appelle les parents, les professeurs, les étudiants ainsi que les élèves à « rester mobilisés » et à « exercer une meilleure vigilance politique », de sorte que « le secteur de l’éducation ne soit pas transformé en une cour de brigandage ».
Le regroupement de normaliennes et de normaliens annonce une journée de mobilisation nationale, le mardi 27 janvier 2015, pour sensibiliser l’opinion et renouveler certaines revendications, telles le paiement des arriérés de traitements, le respect des clauses de l’accord trouvé entre le ministère de l’éducation nationale et les syndicats le 14 mai 2014 et l’application d’une nouvelle grille salariale pour les enseignantes et enseignants.
Un des leviers fondamentaux dans le développement du pays, le secteur de l’éducation ne doit pas tomber entre les mains de n’importe qui, avertit la coordination de l’Unnoh.
L’Unnoh met en garde le (possible) gouvernement de consensus à venir - si la déclaration de politique générale du premier ministre nommé, Evans Paul, reçoit la bénédiction du Parlement -, l’éventuel gouvernement de transition - si Joseph Michel Martelly laisse la présidence, comme le souhaite l’opposition - et la nouvelle équipe gouvernementale, si les élections sont réalisées à la fin de l’année 2015.
Quant à l’actuel dysfonctionnement du système politique haïtien, l’Unnoh y voit la conséquence immédiate d’une mauvaise gestion publique, engendrée par des protagonistes qui ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions. [srh kft rc apr 08/01/2015 1:25]