P-au-P, 06 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le premier ministre nommé Evans Paul poursuit son opération séduction dans la perspective de former son gouvernement, allant jusqu’à rencontrer des partis de l’opposition radicale, apprend AlterPresse.
L’un de ces partis, la Fusion, a rencontré Evans Paul le 3 janvier 2015.
« Bien sûr, il a soulevé la question de postes au gouvernement de consensus. Mais nous lui avons clairement signifié que ce qui nous intéresse est le futur du pays, une solution durable à la crise. En ce sens nous lui avons remis notre document d’accord global pour une sortie durable de la crise politique sur lequel il nous a promis de discuter avec le chef de l’Etat » explique Edmonde Supplice Beauzile à AlterPresse.
L’installation d’Evans Paul à la Primature le 5 janvier a été reportée car il reste encore des ajustements à faire pour mettre en place son cabinet ministériel, à en croire le porte-parole de la présidence Lucien Jura.
Selon Beauzile, l’ « accord global pour une sortie durable de la crise politique » est un « document de travail pour négociation » entre la présidence de la république et les partis et regroupements de partis de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique, préparé par des partis de l’opposition dont la Fusion.
Ce document touche la question électorale en général, la formation du conseil électoral provisoire(Cep), la situation du conseil supérieur du pouvoir judiciaire(Cspj), le gouvernement de consensus, les agents exécutifs intérimaires et les mesures structurelles.
Pour sa part, le Mopod dit n’être « pas concerné politiquement » par la nomination d’Evans Paul, tout en rappelant qu’il a rejeté l’invitation aux consultations initiées par Martelly en septembre 2014.
Une source proche de cette branche de l’opposition confie cependant à AlterPresse que Paul a eu des rencontres informelles avec des chefs de structures membres du Mopod mais que celui-ci en tant que structure n’a jamais rencontré le premier ministre désigné.
« Le Mopod est un tout, un bloc. Soit on nous rencontre soit on ne nous rencontre pas. A ma connaissance, il n’y a pas eu de réunions en cachette entre des dirigeants et Evans Paul », affirme Serge Jean Louis, plus catégorique.
Evans Paul devait rencontrer les 4 partis alliés de la Fusion entre le 4 et le 5 janvier 2015, selon nos informations.
Contacté par AlterPresse, l’ingénieur-agronome Jean André Victor indique que Mopod et ses alliés ne baisseront pas le pavillon de la mobilisation anti-Martelly en 2015.
« Il n’y a pas de solution durable à la crise dans les manœuvres », poursuit Victor en clin d’œil à la nomination de Evans Paul comme premier ministre du gouvernement de consensus.
Des alliés de Mopod, à l’image de l’organisation politique Bourad pou remete Ayiti debou (Bourad), continuent de considérer la nomination de Evans Paul comme « unilatérale et autoritaire ».
« C’est une manœuvre de l’international et de Martelly pour calmer les tensions dans le camp des réactionnaires, accorder des miettes à certains leaders politiques opportunistes et saper la mobilisation populaire contre le régime », poursuit Bourad, dans une position publique sur la conjoncture politique datée du 5 janvier 2014.
L’organisation politique estime que la stabilité recherchée n’est que pour « procéder paisiblement au pillage des ressources et richesses du pays ».
Dans ce contexte de tensions politiques toujours vives, l’ouverture de la session extraordinaire du parlement, convoquée par le président Michel Martelly, hier 5 janvier, a échoué faute de quorum.
Des parlementaires de l’opposition, absents à la séance, ont fait valoir l’absence de Conseil électoral provisoire (Cep) tout en rejetant la nomination du nouveau premier ministre Evans Paul. [apr 06/01/2015 9:15]