Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Report au 7 janvier 2015 de l’ouverture de la session parlementaire extraordinaire, faute de quorum

P-au-P, 5 janv. 2015 [AlterPresse] --- L’ouverture de la session extraordinaire du parlement, a été reportée au mercredi 7 janvier 2015, faute de quorum lors de la séance d’ouverture en Assemblée nationale extraordinaire ce lundi 5 janvier 2015, apprend AlterPresse.

Le président de l’Assemblée nationale, Dieusseul Simon Desras, projette d’organiser une conférence extraordinaire des présidents de commissions au niveau du sénat mardi 6 janvier dans la matinée.

Il était 14 heures 30 lors du premier appel auquel 12 sénateurs et 48 députés ont répondu. Lors du second appel, 70 députés et 13 sénateurs ont répondu. Ce qui a occasionné le report de la séance de l’Assemblée nationale.

Il fallait au moins 16 sénateurs et 51 députés pour constater le quorum permettant de démarrer la séance en Assemblée nationale extraordinaire.

Les six sénateurs de l’opposition, dont Jean Charles Moise, Jean Baptiste Bien-Aimé, et Wesner Polycarpe, figurent parmi les absents.

Cette session extraordinaire convoquée par arrêté par le chef de l’Etat est cruciale car elle doit permettre entre autres la ratification du premier ministre nommé Evans Paul suivant un accord trouvé en décembre 2014.

Selon cet accord qui lie les trois pouvoirs, la politique du premier ministre doit être approuvée et d’autres travaux législatifs doivent être réalisés avant le 12 janvier prochain, faute de quoi le deal sur la prolongation des mandats des parlementaires tombe à l’eau.

2/3 du Senat et la totalité de la chambre des députés verront leur mandat arriver à terme le 12 janvier 2015. [jep kft gp apr 5/01/2014 15 :45]