Correspondance Pénia Bonicet
Anse-à-Pitres 05 janv. 2015 [AlterPresse] --- Des pêcheurs d’Anse-à-Pitres dénoncent la pression exercée par certains pêcheurs de Pédernales (République Dominicaine) sur les ressources côtières haïtiennes, qu’ils surexploitent, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ils utiliseraient un appareil pouvant capturer de jeunes poissons qui n’ont pas eu le temps d’atteindre le stade de maturité, notamment à Récif, Grand-Gosier, Belle-Anse et même Cayes-Jacmel (Sud-Est).
« Nous, les pêcheurs Haïtiens, ne pouvons pas entrer dans les eaux territoriales dominicaines, ni y lancer nos filets. [Or] les pêcheurs dominicains font ce qu’ils veulent dans notre mer », explique Lionique Laguerre, responsable de l’Association des pêcheurs d’Anse-à-Pitres (Apa).
La crainte soulevée concerne la diminution des poissons dans les eaux de la zone. La pêche constitue l’une des principales activités commerciales de la population d’Anse-à-Pitres.
« L’appareil, que les pêcheurs dominicains utilisent, attrape tous les petits poissons. Il détruit aussi certaines espèces de fruits de mer, parce que cet appareil ne distingue ni poisson mature, ni petit, ni jeune poisson », dénonce Laguerre.
Les pêcheurs haïtiens pratiquent déjà la pêche dans des conditions difficiles alors que les autorités d’Anse-à-Pitres se montrent impuissantes face à la situation.
« Nous lançons un cri d’alarme aux instances concernées pour qu’elles disent leur mot dans cette affaire », appelle le responsable d’Apa.
Les accusations d’Apa interviennent suite à l’arrestation de sept pêcheurs haïtiens par un garde-côte dominicain, les accusant de capturer de petits poissons.
Cette arrestation, opérée le jeudi 1er janvier 2015, a conduit à une vive tension le jour suivant. [pb kft gp apr 5/01/2015 12:05]