Correspondance Gerdy Jérémie
Jacmel, 07 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le Centre de recherche et de documentation administrative informatisée (Crdai) est en voie de former une seconde promotion en secourisme et gestion des risques et désastres, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Les nouveaux secouristes, formés par le Crdai - qui a lancé de nouvelles inscriptions - devraient recevoir leurs diplômes en mai 2015.
Le 27 décembre 2014, une trentaine de jeunes femmes et d’hommes ont obtenu leurs diplômes de secouristes.
Un certificat d’honneur et mérite a même été décerné aux parents de chaque gradué, pour leur participation à la réussite de ce programme.
Cette initiative vise la mise en place d’une Unité de secours communautaire (Usc).
1,000 jeunes formés pour chaque ville du pays : c’est la perspective du Crdai, d’ici 2024.
« Il est nécessaire que des professionnels de secours d’urgence soient disponibles dans tous les lieux publics, notamment dans les écoles, les marchés, sur les plages, dans les bus de transport public, et même à travers des coins de rues, pour offrir le service de premiers soins et de secours d’urgence aux nécessiteux », affirme le directeur du Crdai, Jean-Claude Noncent.
Le Crdai promet d’assurer un suivi, auprès des autorités municipales et de la direction départementale (Sud-Est) de la protection civile, pour intégrer ces nouveaux secouristes, gradués en décembre 2014, et leur permettre de mettre leurs connaissances au service de la population du Sud-Est, comme des secouristes volontaires (Sv).
« Malgré nos différentes interventions auprès de l’Etat haïtien, aucun n’intérêt n’est encore manifesté pour cette initiative salutaire et indispensable », se désole Noncent.
Cependant, le Crdai affirme miser sur une prise de conscience, chez les dirigeants du pays, autour de la nécessité d’encadrer une telle démarche.
Le Crdai a été mis sur pied après le séisme dévastateur qui a frappé Haïti, le mardi 12 janvier 2010, dans le souci d’assurer le suivi des activités de secourisme entreprises par des organisations humanitaires internationales. [gj kft rc apr 07/01/2015 10:50]