Español English French Kwéyol

Haïti-Santé/ Résidence Hospitalière : De nouvelles dates pour le choix des postes

P-au-P, 31 déc. 2014 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) change les dates pour le choix des postes par les médecins résidents diplômés de la Faculté de médecine et de pharmacie (Fmp, de l’université d’État d’Haïti) et ceux venus des institutions privées reconnues par l’État et accorde la priorité aux licenciés issus de la Fmp.

Les 31 décembre 2014 et 3 janvier 2015 sont dorénavant retenus par le Mspp pour le choix des postes respectivement par les diplômés de la Faculté de médecine et de pharmacie (Fmp), entité de l’Université d’État d’Haïti et pour ceux venus d’établissements privés autorisés par l’État.

Dans un document paraphé par la ministre de santé ad intérim Florence Guillaume Duperval, le ministère précise que « les médecins issus de la Fmp/ Ueh choisiront d’abord ».

Avant, les choix des cours étaient prévus pour les 29, 30 et 31 décembre et il n y avait aucune séparation en ce qui à trait aux jours pour les choix.

La maternité Isaïe Jeanty, l’hôpital universitaire la paix (Hup), le Sanatorium de Port-au-Prince, l’hôpital justinien du Cap-Haïtien(Huj) et le Centre psychiatrique Mars and Kline sont les principaux hôpitaux concernés par la nouvelle annonce du ministère.

Les 100 % de postes disponibles seront repartis à parts égales entre diplômés du public et du privé.

Seulement 180 postes sont disponibles suivant l’ancienne annonce du ministère.

Dans cette dernière il était également question que les résidents de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Ueh devraient occuper 2/3 des postes disponibles dans l’hôpital de l’université d’État d’Haïti et ceux venus des facultés privées seulement 1/3.

Ces données ne sont pas présentes dans la nouvelle note du Mspp.

La résidence commence le 5 janvier 2015. [srh kft gp apr 31/12/2014 14 :35]