Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Evans Paul en consultation au Plateau Central

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 30 déc. 2014 [AlterPresse] --- « Mon avenir dépend du président de l’assemblée nationale », a déclaré le premier ministre récemment nommé, Evans Paul, lors d’une visite à Cerca-carvajal (17 kms de Hinche, est), le dimanche 28 décembre 2014.

Le fondateur du parti de la Convention unité démocratique (konvansyon inite demokratik, Kid) s’est entretenu notamment avec le sénateur Dieuseul Simon Desras et le député Rodon A. Bien-aimé autour de sa nomination à la tête de la primature et de la situation générale du pays.

« Je me fais le devoir de m’entretenir avec le numéro un du Sénat parce que mon avenir dépend de lui », a-t-il insisté.

Evans Paul s’est rendu également au quartier général du Mouvement paysan de Papaye où il a eu un entretien pendant plus d’une demie heure avec le dirigeant de l’organisation, Chavannes Jean Baptiste.

Rien n’a filtré de cette conversation. Toutefois le premier ministre a déclaré vouloir dialoguer avec le responsable du Mpp sur des questions d’intérêt national telles la situation politique et celle des paysans.

Quelques heures avant la rencontre, Chavannes Jean Baptiste qui intervenait sur les ondes d’une station de radio a déclaré qu’il n’a rien contre le choix de Evans Paul comme premier ministre, pourvu que les procédures constitutionnelles soient respectées.

Par ailleurs le premier ministre désigné a eu également un entretien de plus d’une heure avec des directeurs départementaux et des notables de Hinche. La rencontre s’est déroulée dans une maison privée près de la mairie de la ville.

Evans Paul a partagé avec ses interlocuteurs les informations relatives à sa nomination.

« Je suis un rassembleur, un premier ministre d’Etat, un facilitateur », a-t-il souligné. [ro kft gp apr 30/12/2014 10 :45]