P-au-P, 31 déc. 2014 [AlterPresse] --- 2014 aura été l’année de toutes les crises et de toutes les frayeurs pour les Haïtiens si l’écho, puis le vécu de quelques victoires, quelques succès venus de loin de la puissance culturelle haïtienne n’a pas ravivé les flammes de l’espoir et du rêve sur cette terre chaude des Caraïbes.
Reconnaissance de/par l’ailleurs
Michaelle Jean, originaire de Jacmel qui a adopté la nationalité canadienne s’est retrouvée à la présidence de l’organisation internationale de la francophonie.
Ce poste jusque-là a toujours été occupé par une personnalité africaine.
Durant le sommet de Dakar au Sénégal, tenu le 30 novembre 2014, l’exécutif haïtien – occupé à faire des acrobaties pour dénouer une crise préélectorale - était aux abonnés absents dans les tractations, négociations en faveur de l’élection de Jean.
Une autre figure ayant permis à Haïti de bomber le torse en 2014 est la romancière de 61 ans Yannick Lahens, récipiendaire du prestigieux prix Femina 2014 pour son roman Bain de Lune.
Comme un contrat tacite de 2014, la mise en vue des éléments culturels haïtiens passe de près ou de loin par la France. Et depuis le 19 novembre 2014, la réunion des musées nationaux, expose une soixantaine d’artistes et près de 170 œuvres au Grand palais en France.
Sous le haut patronage des présidents de France et d’Haïti, « Haïti : deux siècles de création artistique » met la richesse culturelle haïtienne sous le spotlight du monde entier.
Dans la même veine, le chanteur-guitariste haïtien de 34 ans Jean Bélony Murat dit Belo remporte le prix « World citizen artist 2014 » avec la chanson « citizen of the world » de son dernier album Natif natal sorti dans les bacs cette année.
Encore une fois Haïti peint, chante, écrit sur le toit du monde.
Enfin l’Académie du Créole haïtien !
Le 4 décembre 2014, après un moment où on a vraiment trainé les pieds, les 31 premiers académiciens du Créole haïtien ont été installés en l’absence brillante du chef de l’Etat.
Un conseil d’administration de 7 membres est déjà mis en place pour mener les destinées de cette institution constitutionnelle attendue depuis 1987.
Par ailleurs, un roman écrit en Créole haïtien, « Kèkèt ak Janmari » de Rhoddy Attilus obtient le Prix littéraire Deschamps.
Les événements traditionnels et autres
Pour ses 20 ans, la foire « livres en folie » s’est déroulée sur 2 jours (19 et 20 juin) précédés de la vingtaine du livre du 1er au 20 juin. 161 auteurs en signature et plus de 1800 titres disponibles ont fait le menu.
L’invité d’honneur a été l’écrivaine Kettly Mars.
De « livres en folie » à la foire internationale du livre d’Haïti organisée du 11 au 14 décembre 2014 par la Direction nationale du livre (Dnl), les amants du livre ont eu de bonnes pages à se mettre sous les yeux à des prix préférentiels.
Michel Soukar a été l’invité d’honneur et Cuba le pays à l’honneur.
Côté scène. « Faisons tomber nos ruines » a été le thème de la 11ème édition du festival éponyme de théâtre et des arts de la scène de l’association 4 chemins tenue du 24 novembre au 6 décembre 2014.
Cet évènement avec pour invité spécial, le poète, metteur en scène, dramaturge Syto Cavé, a été un cri de revendications d’espaces de performance pour ces arts.
Pour la première fois, le 30 octobre, l’adaptation créole d’Antigone de Sophocle a été représentée sur scène par la compagnie Palto Vanyan.
Culture réveille-toi parmi les décombres
Moins de 5 années après sa destruction par le séisme du 12 janvier 2010, le Centre d’Art, haut-lieu symbolique de la création, rouvre ses portes le 28 novembre 2014 dans le contexte de célébration de ses 70 ans.
Jusqu’au 19 décembre tout un pan d’activités a été mis en branle pour célébrer la renaissance de ce lieu de « brassage social unique ».
Presque tous les espaces de culture de la Capitale ont fait les frais du « goudougoudou ».
Le ciné théâtre Triomphe qu’on voit surgir du fond des tôles rouges n’est toujours pas inauguré quoique prévu pour fin août 2014.
Musique : carnaval et sortie d’albums
Dans son itinérance de l’ère Martelly, le Carnaval s’est tenu aux Gonaïves sous le thème « Tèt kole pou Ayiti Djanm ». Thème quasi absent des productions de la période. Ce carnaval aura été marqué par l’absence de Don Kato, artiste engagé, opposant au pouvoir, et l’insuffisance de représentation du genre musical racine.
Du compas au rap en passant par des artistes « world beat » pas mal d’albums sont mis en circulation en 2014.
« Lòd nan Dezòd » de Djakout #1 qui a fait l’acquisition de Steeve Khé – ayant roulé sa bosse à So Cute – a fait tache d’huile dans le secteur compas ainsi que « I got this » de Nu Look.
L’album de Dugg G (ex-RockFam) « Bon Komisyon » marque les esprits avec le titre « mafia blood » sur lequel on retrouve Bricks de Baricad Crew, concurrent patenté de Rock Fam.
Salute Volume II de Fantom, 2BB de Bricks et Brital, sont les albums de rappeurs de Baricad Crew sortis en 2014. La tendance solo fait son chemin.
Le « chanteur à texte », Roosevelt Saillant (BIC) livre en décembre son album « Recto Vèso » sur lequel on retrouve 4 textes en français de l’auteur de « Kreyòl chante kreyòl Konprann » comme pour s’ouvrir à la francophonie après son album « plus loin » sur lequel pas mal de titres français ont été logés.
En tout cas, malgré toute cette vivacité culturelle en 2014, on sent à peine la présence voire l’existence d’un Ministère de la culture mettant en place des politiques publiques culturelles aux contours et aux cibles bien dessinés. [apr 31/12/2014 9 :15]