Español English French Kwéyol

Haïti-Migration : Une centaine de ressortissants haïtiens attendent leur sort aux Bahamas

P-au-P, 29 déc. 2014 [AlterPresse] --- 93 Haïtiens et 19 Haïtiennes, interceptés en mer bahamienne le jeudi 25 décembre, sont actuellement en attente de la décision des autorités de Nassau sur leur cas, d’après des informations recueillies auprès du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).

Saint Pierre Beaubrun, responsable de programme du Garr, estime qu’il est actuellement difficile de communiquer sur les conditions de ces ressortissants haïtiens actuellement, parce que le groupe « n’arrive pas en entrer en contact avec les organisations de la zone ».

« Généralement, ils sont gardés pendant un certain temps avant d’être déportés », explique le responsable de programme, ajoutant que le Garr « n’a pas pas été touché de leur éventuel refoulement en Haïti ».

Ces migrants clandestins ont été capturés par la force de la défense royale de l’archipel.

Le Garr estime préoccupant de constater qu’un si grand nombre de citoyennes et de citoyens choisissent de risquer leurs vies en haute mer « en quête d’une vie meilleure ».

En avril 2014, 132 Haïtiens, dont 104 hommes et 22 femmes ont été interceptés toujours dans l’Archipel bahamien.

La situation économique du pays parait sombre à la fin de l’année.

Et si les gens continuent de croire que l’espoir est ailleurs, ils sont pourtant appelés à faire face à beaucoup de discriminations, la xénophobie et l’antipathie dans une ambiance d’indifférence. [srh kft gp apr 29/12/2014 13 :20]