Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Le Mspp adopte de nouvelles mesures sur la résidence hospitalière

P-au-P, 29 déc. 2014 [AlterPresse] --- Le ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a décidé d’adopter une série de mesures sur la résidence hospitalière pour l’année 2014-2015, dans les centres hospitaliers de santé publique, dont l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), en facilitant la participation des médecins diplômés issus des institutions privées.

Après une série de considérations, la ministre de la santé démissionnaire Florence Duperval Guillaume a fixé un quota pour la résidence hospitalière au sein des hôpitaux publics, selon une note du ministère acheminée à AlterPresse.

Les résidents venus de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’(Ueh) occuperont 2/3 des postes disponibles, ce, dans chaque service, au sein de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, contre 1/3 pour les résidents sortis des institutions privées.

Dans tous les autres hôpitaux suscités, les postes seront repartis à 50% entre médecins issus des facultés publique et privées.

Pas plus de 180 postes sont disponibles pour tout le pays.

Les différents hôpitaux publics concernés par les nouvelles dispositions sont l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, la Maternité Isaïe Jeanty, l’hôpital universitaire la paix (Hup), le Sanatorium de Port-au-Prince, l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien (Huj) et le Centre de psychiatrie Mars and Kline.

Le troisième cycle d’études en médecine est un niveau de spécialisation que les médecins sont appelés à faire après avoir obtenu leurs licences.

Les médecins issus de l’Université d’État étaient automatiquement admis en résidence, même quand ceux qui avaient les plus fortes moyennes avaient la priorité de choisir avant les autres.

Avec la participation des médecins venus des institutions privées, il y a actuellement un concours et seulement ceux qui le réussissent auront droit à une spécialisation, qu’ils viennent du public ou du privé.

Le choix des postes pour la nouvelle année de résidence se fera les 29, 30 et 31 décembre 2014 et la résidence commence le 5 janvier 2015.

Cependant les médecins formés à la Faculté de médecine de l’université d’État critiquent le nouveau mode opératoire.

Ils estiment que le texte du concours pour les diplomés des institutions privées est plus facile que le leur. [srh kft gp apr 29/12/2014 10 :00]