Español English French Kwéyol

Haïti-Ueh : Préavis de grève tripartite pour janvier 2015

P-au-P, 26 déc. 2014 [AlterPresse] --- La Cellule de réflexion pour la nouvelle Ueh (Crnu), le Syndicat du personnel administratif de l’Ueh (Spa/Ueh) et le Syndicat du corps enseignant de l’Ueh (Sce/Ueh) lancent 5 jours de préavis de grève au sein de l’Ueh, du lundi 19 janvier au vendredi 23 janvier 2015, apprend AlterPresse.

Cette initiative qui n’est qu’un « avertissement », s’inscrit dans la perspective de forcer les responsables de l’Ueh à mettre en place la grille salariale des professeurs, adoptée depuis plus d’un an, soit le 7 décembre 2013 ainsi que celle du personnel administratif.

Le Conseil de l’université avait en effet exigé que chaque faculté applique une grille salariale de 60 mille à 120 mille gourdes (US $ 1.00 = 47.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui) pour les professeurs à temps plein.

Les trois entités grévistes se proposent de « dénoncer les injustices, l’irrespect, et l’insouciance qui caractérisent la gestion de la res universitas ».

Ils se disent sidérés d’apprendre que toutes les deux grilles salariales (pour les professeurs et le personnel administratif) sont en application à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) et à la Faculté des Sciences (Fs).

Les trois entités signataires de la grève revendiquent également une loi organique inclusive avec l’intégration du personnel administratif au Conseil de l’Université, puis le respect du plan de carrière conformément au statut de l’Ueh.

Toutefois, les professeurs grévistes n’ont pas mis en évidence la lutte pour la valorisation de la fonction professorale ni la construction d’un campus universitaire qui garantit un cadre de travail digne et sain. [jep kft gp apr 26/12/2014 12 :20]