Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Recul du choléra en décembre par rapport au mois de novembre, observe Mspp

P-au-P, 26 déc. 2014 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) fait état d’un recul de l’épidémie du choléra pour le mois de décembre en comparaison au mois de novembre 2014.

Du 1er au 23 décembre, 1, 797 personnes ont été infectées dont 17 décès, informe le docteur Donald François, coordonnateur national de la lutte contre le choléra au Mspp, dans un entretien accordé à l’agence en ligne AlterPresse.

7, 097 personnes ont été infectées dont 61 morts pour le mois de novembre, rappelle t-il précisant que « la situation était vraiment catastrophique » notamment dans l’Ouest au cours du mois de novembre.

Du dimanche 21 au samedi 27 décembre 2014, 189 cas d’infection dont 1 décès ont été recensés alors qu’on était à plus d’un millier de cas d’infection en novembre à la même époque.

Médecins sans frontières (Msf) a alerté sur des risques de contamination au choléra, faute d’accès à l’eau potable et aux latrines, dans une note en date du 26 novembre 2014.

Msf-Haïti a fait état aussi d’une insuffisance de lits pour soigner les personnes touchées par l’épidémie de choléra à Port-au-Prince, notamment à Martissant (périphérie sud).

La carence en lits évoqués par Msf serait due à l’augmentation du nombre de cas de choléra notamment au cours du mois de novembre 2014, explique Donald François.

La commune de Carrefour représente une zone où il n’y a pas vraiment d’institutions publiques pour la prise en charge. Les 35 lits installés dans la zone de Diquini n’ont jamais vraiment été occupés, ils ont été dépassés en novembre dernier et des lits additionnels ont été mis en place, ajoute le responsable.

La mise en œuvre du plan national d’éradication du choléra, lancé en février 2013, est à sa première phase qui doit prendre fin en février 2015.
Un montant d’investissement de 485,9 millions est prévu pour la période 2013-2015.

Les choses ont progressé dans le bons sens vers des résultats positifs grâce aux dispositions prises par rapport à l’augmentation de cas de choléra, rassure Donald François du Mspp.

Depuis son apparition en 2010 en Haïti, l’épidémie de choléra a déjà fait plus de 8 mille morts. [emb kft gp apr 26/12/2014 9 : 25]