Español English French Kwéyol

Haïti-Bilan 2014 : Une année sportive, ponctuée d’une crise structurelle et du Mondial de football au Brésil

Par Jean Elie Paul

P-au-P, 28 déc. 2014 [AlterPresse] --- Vraisemblablement, l’année 2014 a été marquée par des moments de crise sportive et aussi d’émotion, au regard de la Coupe du Monde de Football Brésil 2014, qui a occupé les esprits, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le Football a été l’un des sports les plus marquants de cette année 2014, non seulement à cause du championnat mondial senior de football masculin, qui a mis le pays dans une ambiance festive pendant plus de 30 jours, mais aussi les quelques matches officiels d’Haïti, suivis par les fans, qui ont caressé l’espoir de voir leur pays briller sur la scène internationale.

Du football, en passant les autres disciplines du pays, Haïti a fait des progrès significatif, comparativement à l’année 2013, quand le pays a été éliminé sur différents tableaux.

A signaler, en 2014, la crise qui ronge le football, avec le boycott du championnat national D1 par 5 équipes (Valencia, Victory sportif club / Vsc, Racing club haïtien / Rch, Association sportive capoise / Asc et Football inter club association / Fica), qui ont contesté l’intégration des équipes de Violette athlétic club (Vac) et de Racing des Gonaïves, insérées en D1 sans avoir été qualifiées sur le terrain, par les dirigeants de la Fédération internationale de football (Fhf).

Résultat : un championnat de football D1, paradoxalement qualifié de « professionnel » et joué avec seulement 11 équipes.

Emotion, suite à l’humiliation du Brésil en 1/2 finale de la compétition

Depuis le début jusqu’à la fin de cette compétition, chaque victoire des deux équipes sud-américaines (Brésil et Argentine), servaient de prétexte à la fête et aux débordements en Haïti, alors que ce n’était même pas encore le carnaval des fleurs.

Les supporters du Brésil, toutefois, ont connu une désillusion en voyant leur équipe se faire humilier à domicile, en demi-finale, contre l’Allemagne sur le score de sept buts à un (1-7).

U-17, Sacrée championne de la Coupe Caraïbes des Nations

La sélection haïtienne masculine de football a remporté la première édition de la Coupe Caraïbes des Nations des moins de 17 ans, le dimanche 26 octobre 2014, sur la pelouse du Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, aux dépens de la formation de la Jamaïque, sur le score de deux buts à zéro (2-0).

Cette victoire entre dans les annales de l’histoire du football haïtien, car c’est la première victoire d’Haïti dans une phase finale dans cette catégorie.

U 20, double qualification d’Haïti

Les jeunes de la sélection nationale de football des moins de 20 ans, baptisés les Grenadiers, ont obtenu une double qualification, non seulement une place pour la prochaine Coupe d’or (Gold Cup) des moins de 20 ans, mais aussi une place qualificative pour la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du monde U-20 de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), Nouvelle-Zélande 2015.

Seulement trois équipes des Caraïbes seront habilitées à jouer le tour final des éliminatoires de la coupe du monde U-20 de la Fifa, Nouvelle-Zélande 2015, face aux équipes de l’Amérique Centrale et du Nord.

Le troisième tour de ces éliminatoires sera disputé du vendredi 9 au dimanche 25 janvier 2015.

La sélection nationale de football senior remonte la pente

La sélection senior d’Haïti termine troisième de la Coupe Caraïbes des Nations, alors qu’elle était considérée comme l’une des favorites pour remporter cette compétition régionale.

La majorité des joueurs internationaux, qui évoluent dans plusieurs clubs en Europe et en Amérique du Nord, étaient présents lors de cette compétition.

Après avoir été reléguée à la 119e place, au début de l’année 2014, la sélection nationale senior de football masculin termine l’année à la 72e place avec une bagatelle de 458 points. Toutefois, elle a régressé de 4 places, comparativement au mois de novembre 2014, quand elle était à la 68e place.

Cependant, au niveau de la Confédération des nations de football de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), Haïti figure dans le top 10, soit au 8e rang du classement de la zone, dominée par le Costa-Rica.

La sélection senior féminine de football, un espoir éphémère

La sélection féminine haïtienne de football a été éliminée de la Coupe d’or (Gold Cup), subissant une déculottée (0-6) face à la redoutable formation des Etats-Unis d’Amérique, le lundi 20 octobre 2014, au Kennedy F. Memorial Stadium (Washington).

Sport et Politique

Le mardi 15 juillet 2014, lors de l’inauguration, au nord de la capitale, du Centre Olympique « Sport pour l’Espoir » - en présence du président du Comité international olympique (Cio), Thomas Bach, et du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Ban Ki-moon -, le président Michel Martelly affirme qu’il ne donnerait plus un sou au football, tant qu’il n’y aurait pas des efforts significatifs.

Une déclaration, qui a suscité des malaises entre la Fédération haïtienne de football (Fhf) et les responsables du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac).

Basket-Ball haïtien, toujours sans aucune sélection nationale représentative, malgré l’enthousiasme des athlètes

Malgré les différents championnats, le Basket-ball haïtien n’est pas encore doté de sélections nationales, capables de rivaliser avec les autres pays de la zone, ni de structure de ligues départementales.

Une situation, qui jure avec l’engouement, sur le plan national, de diiférents athlètes qui ne peuvent pas faire valoir leurs talents dans des compétitions régionales.

Tennis : Haïti dit non à la Coupe Davis

La sélection haïtienne de tennis n’a pas participé à la 103e édition de la coupe Davis, groupe III zone Amérique (poule A), avec les équipes de Cuba, Bahamas, Honduras et de Panama, organisée du lundi 2 au samedi 7 juin 2014, à Palmas Athletic Club Fht (Humacaro/Porto-Rico).

Les raisons évoqués sont multiples : cette sélection se trouverait dans une situation compliquée, voire désastreuse.

Il faudrait reconstituer cette équipe pour remonter la pente.

Volley-Ball, Haïti éliminée de la Coupe du monde

L’année 2014 est marquée aussi par l’élimination des sélections nationales, masculines et féminines, du tour final de la coupe du monde de la Fédération Internationale de Volley-ball (Fivb), zone de la Confédération de volley ball des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (North, Central America and Caribbean Volleyball Confederation, Norceca).

Eliminée, l’équipe masculine n’a pu s’adjuger que la troisième place du groupe O, battue au terme d’un match très serré (3 sets à 2) par l’équipe de Sainte-Lucie. Score final : 15/25, 25/23, 18/25, 25/21 et 15/12.

Même cas chez les dames. Les Haïtiennes n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu pour vaincre l’équipe de Curaçao, qui était, pourtant, largement à leur portée. Elles ont plié après deux défaites, face respectivement à Trinidad & Tobago (3 sets à 1) et le pays hôte, Cuba, (3 sets à 0).

Une équipe portant les couleurs d’Haïti, championne de Polo

Une équipe de polo, qui portait les couleurs d’Haïti, a remporté le championnat mondial de cette discipline, en juillet 2014, en battant une équipe d’Argentine en demi-finale, et en évinçant l’équipe américaine en finale.

Un tournoi, que ne connaissent pas les Haïtiennes et Haïtiens, et qui peut prendre entre 4 jours et une semaine et demi. [jep kft rc apr 28/12/2014 1:55]