Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe 25 déc. 2014 [AlterPresse] --- A chaque période de fin d’année, les travailleurs saisonniers haïtiens, dont celles et ceux qui traversent la frontière Ouanaminthe / Dajabon (République Dominicaine), dans le Nord-Est d’Haïti, montrent toujours de l’engouement pour rejoindre leurs familles en Haïti.
Ce retour au bercail est entaché d’énormes difficultés, vu l’exploitation systématique dont ils sont victimes sur la frontière haïtiano-dominicaine, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Dès l’arrivée de ces travailleurs saisonniers à Dajabón (du côté de la République Dominicaine), puis à Ouanaminthe (du côté d’Haïti), ils sont suivis, harcelés et pillés par des escrocs haïtiens qui fonctionnent, en toute impunité, sur la frontière nord-est haïtiano-dominicaine.
Ces escrocs, qui se donnent le nom de « casques bleus », seraient de connivence avec des militaireset des responsables d’immigration dominicains.
Ces escrocs "casques bleus" se positionnent près des stations de bus à Dajabón. Ils se saisissent des affaires de ces travailleurs saisonniers, en route pour Haïti, sous prétexte de vouloir transporter les bagages et de les aider à traverser la frontière.
Arrivés au portail séparant les deux pays, les escrocs font semblant de verser une somme aux agents douaniers dominicains pour faciliter la sortie des migrants. Une fois à Ouanaminthe, ils réclament des voyageurs la prétendue somme versée pour leur compte.
Les escrocs utilisent tous les moyens pour soutirer de l’argent de cette frange de la diaspora, confirme Léonard Jean, promoteur de droits humains, à la Solidarite Frontalière/ Service Jésuite aux Réfugiés et aux Migrants (Sf/Sjrm).
Sf/Sjrm préconise l’intervention des autorités haïtiennes afin de freiner ces actes de violation des droits de ces ressortissants haïtiens sur la frontière nord-est haïtiano-dominicaine. [jcpj kft rc apr 25/12/2014 10:55]