Lettre du Président du Club de Presse de Martinique, Karl Sivatte
Soumis à AlterPresse le 30 septembre 2004
Juste quelques mots pour vous dire combien la population martiniquaise - au-delà des confrères de la Presse - est sensibilisée par les récents événements survenus en Haïti et plus particulièrement à Gonaïves. Les opérations de récoltes de dons divers se multiplient et la solidarité entre nos deux pays joue à fond.
Au niveau du Club Presse Martinique, lors de notre dernière réunion de Conseil d’administration, l’idée de cibler une action en faveur d’Haïti est en train de faire du cheminÅ Un des membres du CA propose de redonner du sourire aux enfants. On dit souvent qu’un enfant sans jouet ne peut se construire. L’une de nos adhérentes habitant dans une commune de l’extrême nord de l’île ( Le Prêcheur ) qui avait été coupée du reste de la Martinique suite au passage de la tempête Lenny en 1999 racontait qu’une fillette avait dit son chagrinÅ d’avoir perdu sa poupée. Nous envisageons donc de nous pencher sur ce dossier pour que les enfants reçoivent un présent en décembre.
Pour l’heure, nous avons lancé une opération "An pal ba jounalis Ayiti" après avoir été sollicités par l’Institut Panos pour venir en aide rapidement aux confrères des Gonaïves. Nous aurons certainement besoin de votre concours dans le cadre de cette action. Nous vous tiendrons informés des suites de cette action très vite car nous espérons dès la semaine prochaine pouvoir transmettre nos dons en matériels ou en numéraires.
Pour info, le Club Presse Martinique a prévu le 6 décembre prochain une soirée film-débat autour du film de Charles Najman "Haïti : la fin des Chimères ?" pour marquer les 200 ans de la République d’Haïti.
Gran fos ba zot tout, nou pa lwen
K.SIVATTE