Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Parisien, 23 déc. 2014 [AlterPresse] --- Quatre personnes ont trouvé la mort, le dimanche 14 décembre 2014, après qu’un véhicule a fait panache dans le Lac Azuei, à Fonds Parisien, non loin de la frontière Malpasse / Malpaso avec la République Dominicaine, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Maille Lemie Jean-Baptiste, âgée de douze (12) ans, et trois autres garçons, Jesumèt Jean, Azou Jean, âgés de dix huit (18) ans, et Jacmel (ainsi connu) âgé de dix sept (17) ans, ont trouvé la mort dans cet accident.
Les trois garçons, qui lavaient un véhicule stationné à Anbagad, localité de Fonds Parisien, en auraient perdu le contrôle sur la route de Fonds Bayard. Le véhicule a fini sa course dans le lac Azuei, après avoir fauché la fillette de 12 ans, rapporte Osnel Francimé, habitant de Fonds Parisien et membre du comité de protection civile dans la zone.
Le véhicule appartiendrait à un employé d’un des hôtels de la zone, selon un laveur de voiture, rencontré sur place.
Le propriétaire du véhicule aurait laissé les clés aux jeunes hommes, pour qu’ils puissent nettoyer l’intérieur de l’auto. Ces derniers en auraient profité pour aller faire un tour.
Il s’agirait d’une pratique courante à Fonds Parisien, d’après d’autres témoignages.
« Ces enfants travaillent pour gagner leur vie. Souvent, ils mènent une activité beaucoup plus tragique, quand ils s’avisent, sur le lac Azuei, sur des pneus usagés, d’aller pêcher du poisson, alors que plusieurs d’entre eux ne savent même pas nager », signale Aurélien Jacques, un autre habitant de Fonds Parisien.
Plusieurs parents de victimes déplorent le fait de n’avoir pas pu épargner le drame à leurs enfants, faute de moyens économiques pour les envoyer à l’université ou dans un centre professionnel.
Des habitantes et habitants de la zone demandent aux autorités d’encourager les propriétaires de véhicules, à rester sur place et à éviter de confier leurs clefs aux laveurs de voitures.
Par ailleurs, une fois sorti de l’eau du lac Azuei, le véhicule accidenté a été incendié par des inconnus. [ec kft rc apr 23/12/2014 12:50]