Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 26 déc. 2014 [AlterPresse] --- L’association nouvelle pour une initiative haïtienne (Anih) réalise, les vendredi 26 et samedi 27 décembre 2014, son quatrième festival à quartier Baptiste (1re section communale de Belladère) autour du thème « Sauvons le café Typica », une variété rentable pour l’économie haïtienne, mais qui serait en voie de disparition, selon les informations transmises à l’agence enligne AlterPresse.
Cette activité sera organisée de concert avec l’Association des fervents samaritains (Afsam) et le Rassemblement des associations pour l’avancement de Belladère (Raabel).
La variété Typica est une variété de café, non seulement en voie de disparition, mais aussi vieillissante et confrontée à la rouille orangée.
L’Anih se dit déterminée à sauver cette variété qui représente, pour le pays et les habitants du quartier Baptiste, une activité économique rentable, vu sa durabilité et son prix sur le marché international.
« 54 000 plantules de café, dont les variétés Typica, Bicatura et Catimor vont être distribuées aux planteurs de Baptiste, afin de les inciter à produire plus de café dans la zone, non seulement pour l’exportation vers d’autres pays, suscitant un moyen économique durable pour les habitants, mais aussi pour la protection de l’environnement », affirme Paulos Jean, président de l’Association nouvelle pour une initiative haïtienne.
De nombreuses activités auront lieu, dont un tournoi sportif, des séances de formation sur la planification familiale par l’organisation Volontariat pour le développement d’Haïti (Vdh) et des activités de distributions de plantules par l’Institut national du café haïtien (Incah).
A cette occasion, l’ingénieur-agronome Talot Bertrand doit animer une émission en direct sur Radio Lumière, pour la promotion de la production locale.
Les groupes musicaux Djakout Mizik et Baricad Crew sont invités à assurer la partie culturelle, lors de ce festival des 26 et 27 décembre 2014 à quartier Baptiste.
« J’espère que ce festival portera les autorités haïtiennes à organiser des activités similaires, en vue de faire la promotion de nos produits agricoles plus précisément le café Typica, qui est en voie de disparition et représente une source économique importante pour le pays », souhaite Samuel Jean, habitant du quartier baptiste.
Ce festival est le quatrième organisé par l’Anih, depuis décembre 2011.
Pour sa part, l’Association des femmes pour le développement de Baptiste (Afdb) demande aux autorités concernées de prendre leurs responsabilités, en apportant un accompagnement aux techniciens agricoles.
« Si l’Etat accompagne les planteurs à quartier Baptiste, l’économie haïtienne sera renforcée, tout comme celle des habitantes et habitants de la commune », anticipe Idamène Delva, membre de l’Afdb.
Le quartier Baptiste possède deux sources alimentant les deux grandes rivières de Fer-à-cheval, qui permettent d’irriguer plus de 480 hectares de terre produisant principalement le haricot et l’arachide.
A Onde-Verte, cette eau sert non seulement à l’irrigation des terres, mais à l’électrification de la commune. [sc kft rc apr 26/12/2014 1:15]