Collaboration de Alain St-Victor
Montréal, 1er octobre 04 [AlterPresse] --- Le grand mouvement de solidarité commencé la semaine dernière à Montréal en faveur de la population gonaïvienne continue. On estime, à l’heure actuelle, qu’une somme de près d’un million de dollars canadien a été amassée par les organismes humanitaires et communautaires. Un radiothon organisé par la station haitienne CPAM, qui prend fin aujourd’hui, a récolté plus de 450.000 dollars, selon les organisateurs. Plusieurs tonnes de marchandises ont été également recueillies dans différents centres communautaires de Montréal. Ces marchandises sont, pour la plupart, entreposées et attendent d’être transportées en Haiti
Plusieurs organismes humanitaires, dont la Croix rouge canadienne, le CECI (Centre canadien d’études et de coopération internationale), OXFAM-Québec en collaboration avec le ROCAHD, etc. participent activement au mouvement de solidarité et disposent de systèmes téléphoniques fonctionnant 24h00 par jour pour répondre aux questions et recueillir des fonds.
A noter que plusieurs communautés, dont principalement la commuanauté québécoise, mais aussi les communautés juive, italienne, etc. font preuve d’une grande solidarité envers Haiti. Plusieurs personnes issues de ces communautés contribuent financièrement et se portent volontaires pour recueillir du matériel dans les différents centres.
Le gouvernenment canadien a promis une aide humanitaire de deux millions dollars et met à la disposition des organismes des avoins pour le transpport des marchandises. Le gouvernement québécois, pour sa part, a promis de faire don d’une enveloppe de deux cent mille dollars devant être acheminée par le CECI et le ROCAHD.
Lundi 27 septembre 2004 --- Depuis deux jours, plusieurs organismes communautaires et humanitaires organisent des collectes de fonds et de matériel destinés à la population gonaïvienne. Ces collectes, qui se font dans plusieurs centres de Montréal, se poursuivront jusqu’à mardi ou mercredi.
Un radiothon, en cours actuellement, organisé par la radio CPAM, a déjà récolté plus de 312.000 dollars canadiens. Une grande quantité de matériel (vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine, etc.) a été amassé dans différents centres communautaires. Ces centres ne disposent en ce moment plus d’espace pour entreposer du matériel et demandent aux gens de contribuer financièrement.
Plusieurs organismes humanitaires, dont la Croix rouge canadienne, le CECI (Centre canadien d’étude et de coopération internationale), OXFAM-Québec, etc. participent également à ce grand mouvement de solidarité avec Haïti. La quête de la Croix rouge canadienne s’élève à l’heure actuelle à plus de 300.000 dollars canadiens et OXFAM Québec en collaboration avec le ROCAHD (le Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement) a déjà récolté plus de 345.000 dollars, des fonds provenant de différentes organisations, selon les informations fournies par M. Eric Faustin, directeur du ROCAHD.
à€ noter que plusieurs communautés, dont les communautés québécoise, juive, italienne, etc. ont fait preuve d’une grande solidarité envers le peuple haïtien. Plusieurs personnes issues de ces communautés ont non seulement contribué par différents types de dons, mais se sont également jointes aux dizaines Haïtiens bénévoles qui aident à amasser du matériel dans les différents centres.
Le Gouvernement canadien a promis une aide de deux millions de dollars à Haïti et met à la disposition des organismes humanitaires un ou deux avions Hercule pour le transport de matériel. Le Premier Ministre du Québec, Jean Charrest, a promis, pour sa part, une aide de deux cent mille dollars devant être partagée entre le CECI et le ROCAHD. [asv apr 01/10/04 08 :15]