Haïti-Cuba : Deuxième édition de la rencontre de solidarité haitiano-cubaine

P-au-P, 22 déc. 2014 [AlterPresse] --- La deuxième édition de la rencontre de solidarité haitiano-cubaine Anténor Firmin se déroulera du 2 au 9 mars 2015 à Cuba dans les provinces de Santiago et Guantánamo, annonce l´Institut cubain d’amitié avec les peuples (Icap), dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

La réalisation de cette rencontre suit les principes d´intégration, défendus aux sommets de la communauté des États de l’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), la Communauté caribéenne (Caricom) et de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba), réalisés à La Havane (Cuba) en 2014.

Les participants et participantes à cette rencontre auront l’occasion de visiter des lieux d’intérêt historique et social et d’assister à des échanges sur des thèmes d’actualité cubains avec des représentants de différentes organisations politiques et de masses de Cuba et la communauté de descendants haïtiens.

La première rencontre de solidarité Haiti-Cuba a eu lieu du 30 mars au 7 avril 2014 à la ville d´Artemisa (Cuba).

Le nom de l’anthropologue, du journaliste et de l’homme politique Anténor Firmin (octobre 1850- septembre 1911) a été choisi pour l’événement. Il connut José Marti (1853-1895), le leader de l’indépendance cubaine qui fit siennes les idées d’unité et d’intégration latino-américaine et caribéenne de l’époque.

En 1885, Firmin a publié « De l’égalité des races humaines », une anthropologie positive qui tente de réhabiliter la grandeur historique de la race noire. [emb kft gp apr 22/12/2014 10 : 15]