Español English French Kwéyol

Haïti-Presse/Justice : Pas avant janvier 2015, le verdict concernant les 2 policiers agresseurs de la journaliste Gerdy Jérémie

Jacmel, 19 déc. 2014 [AlterPresse] ---- Le verdict, concernant l’audition des deux policiers agresseurs de la journaliste Gerdy Jérémie, ne sera pas connu avant janvier 2015, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Avant de prendre une décision, [Ndlr : dans un délai qui ne devrait pas dépasser 15 jours, selon les perscriptions de la loi], l’homme-juge Monique Jean, en siège au tribunal civil de Jacmel, a ordonné le dépôt des pièces, aux environs de 10:00 pm, jeudi soir 18 décembre 2014 (3:00 gmt le vendredi 19 décembre 2014), après plus de 10 heures de débats, dans une salle comble, remplie de journalistes et d’habitants de Jacmel venus en solidarité avec la journaliste agressée.

« Je vais dès aujourd’hui [19 décembre] déposer les pièces », indique à AlterPresse, l’avocat de la journaliste agressée, Me. Franck Lauture, soulignant une volonté de la partie défenderesse de faire des dilatoires lors de l’audition.

Lauture relève « « une étonnante lâcheté, du côté des prévenus [Alex Céus alias Arly et Daniel Erickson Jean], qui tentaient de faire croire au juge qu’ils n’ont pas frappé la journaliste, alors qu’un témoin de la scène d’agression a affirmé le contraire ».

« Une séance doit être tenue pour annoncer le verdict. Mais, personnellement, je ne peux rien vous dire concernant la date », ajoute Lauture qui dit attendre des condamnations, dommages et intérêts pour la victime.

A la première audience du jeudi 27 novembre 2014, au cours de laquelle les policiers accusés avaient brillé par leur absence, la partie civile avait formulé une requête d’un million de gourdes (US $ 1.00 = 47.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) de dommages et intérêts pour la victime.

La journaliste Gerdy Jérémie, 29 ans, correspondante d’AlterPresse et membre de la salle des nouvelles de Radio Télé Express à Jacmel (Sud-Est), a été brutalement agressée, le lundi 10 novembre 2014, par deux policiers nationaux, Alex Céus alias Arly et Daniel Erickson Jean, alors qu’elle couvrait, dans le cadre de son métier de journaliste, une manifestation de motocyclistes protestant contre l’augmentation du tarif des plaques d’immatriculation. [emb kft rc apr 19/12/2014 15:40]