Jacmel, 18 déc. 2014 [AlterPresse] --- L’audition des policiers nationaux, Alex Céus, alias Arly, et Daniel Erickson Jean, agresseurs (le lundi 10 novembre 2014) de la journaliste Gerdy Jérémie, se tient, ce jeudi 18 décembre 2014 dans une salle comble du tribunal civil de Jacmel (Sud-Est), observe l’agence en ligne AlterPresse.
Renvoyée sine die le jeudi 11 décembre 2014 pour des motifs non évoqués, cette audition a finalement réuni les parties, demanderesse et défenderesse.
Le tribunal est plein à craquer. Les prévenus, accompagnés de haut gradés de la Police nationale d’Haïti (Pnh) du Sud-Est, dont le directeur départemental, Frantz Elbé, sont là, constatent les journalistes sur place.
Beaucoup d’habitants de Jacmel ne peuvent pas pénétrer dans l’enceinte du tribunal, parce que la salle, où se déroule le procès, est extrêmement bondée.
Des sympathisants, dans la population, sont déjà mobilisés pour apporter leur soutien à Gerdy Jérémie.
Entre-temps, le jugement se poursuit après que l’avocat de la défense a fini de retracer les faits de l’agression du 10 novembre 2014.
La correspondante d’AlterPresse à Jacmel (Sud-Est) et membre de l’équipe de nouvelles de Radio Télé Express, Gerdy Jérémie, 29 ans, a été brutalement agressée, le lundi 10 novembre 2014, par deux policiers nationaux, Alex Céus, alias Arly, et Jean Daniel Erickson, alors qu’elle couvrait, dans le cadre de son métier de journaliste, une manifestation de motocyclistes protestant contre l’augmentation du tarif des plaques d’immatriculation. [emb kft rc apr 18/12/2014 11:45]